VANCOUVER : Que voir et que faire à GROUSE MOUNTAIN en été ?

Grouse_Mountain_View

Grouse Mountain est une des stations de ski les plus connues et les plus accessibles depuis la ville de Vancouver. Elle a d’ailleurs hébergé les Jeux olympiques d’hiver en 2010. Elle offre de nombreuses activités sportives, ou non, et c’est là tout l’intérêt! Ce site remarquable pour le panorama qu’il offre sur la ville est accessible à tous, marcheurs ou non, avec ou sans enfants! Je vous explique que voir et que faire à Grouse Mountain en été et comment vous y rendre facilement.

1. Le panorama de la ville de Vancouver sous vos yeux

Après être monté en funiculaire, vous prenez le téléphérique (comme pour remonter en haut des pistes de ski en hiver). Vous découvrirez alors une vue époustouflante sur la ville mais aussi sur la forêt de conifères recouvrant les montagnes alentours.

Telepherique_Grouse_Mountain_Vancouver

Vue_Grouse_Mountain_VancouverGrouse_Mountain_Vancouver_VueCoal_Harbour_Downtown_Vancouver

Telepherique_Grouse_Mountain_Vancouver

2. Les ours

Mon plus grand plaisir a été de pouvoir observer les ours Grinder et Coola de très près. Et oui ce n’est pas évident (et même déconseillé!) de s’en approcher en pleine nature!

Ces deux oursons ont été sauvés après la mort de leur mère respective. Ils ont été élevés ensemble et s’entendent bien alors qu’ils vivent normalement de manière solitaire lorsqu’ils sont en liberté. Ce ne sont plus du tout des oursons désormais! Ils sont dans leur espace et ils ont leur abri. Ils sont actifs, prennent des bains, se chamaillent, profitent du soleil… En hiver, vous aurez la possibilité de les voir se reposer même s’ils n’hibernent pas, ils attendent que les températures remontent.

Il en faut peu pour être heureux…

Ours_Grouse_Mountain_VancouverOurs_qui_dort_au_soleil

Calin_Ours

Montagne_Vancouver_Canada

3. Les oiseaux de la région

Les oiseaux font leur show! C’est très agréable de pouvoir découvrir ces animaux de près. On sent qu’il y a un réel attachement entre les soigneurs et les animaux. Ce spectacle m’a rappelé celui du Zoo de Londres mais avec des espèces différentes bien sûr.

Grouse_Mountain_Que_faire

4. Le spectacle des bûcherons

Si vous vous attendez à voir un spectacle traditionnel vous serez peut-être déçu par le Lumberjack show car c’est un spectacle mis en scène sous la forme d’une comédie et qui montre les techniques des bûcherons au détour de blagues ou de comique de situation. Il faut se mettre en condition pour l’apprécier pleinement! Quelques longueurs…

Vancouver_spectacle_bucheronsVancouver_spectacle_bucheronsVancouver_spectacle_bucherons

Spectacle_bucherons

Spectacle_bucherons

5. La randonnée

Vous pouvez grimper par le Grouse Grind Trail au lieu de prendre le funiculaire. Mieux vaut être préparé, il est difficile à monter! De nombreux escaliers vous attendent.

Si vous voulez juste vous dégourdir les jambes, montez en funiculaire et empruntez le sentier qui monte jusqu’au panorama au lieu de prendre le téléphérique.

Grouse_Mountain_en_eteRandonnee_Grouse_Mountain_en_ete


Les activités suivantes (6 à 10) sont optionnelles, il vous faudra donc ajouter le prix de chacune à votre billet. Certaines sont à réserver à l’avance.

6. L’accrobranche

Différents parcours existent pour petits et grands.

7. La tyrolienne

Il y a deux lignes donc vous pouvez descendre à deux, et non chacun votre tour, ensemble c’est mieux.

Tyrolienne_Grouse_Mountain_en_ete

8. L’éolienne

Vous montez en haut d’une éolienne qui vous offre une vue à 360°.

point_de_vue_Grouse_Mountain_eolienne

9. Le parapente

Je ne peux que vous encourager à tenter l’expérience. C’est une activité très douce, il suffit de courir quelques mètres au décollage et à l’atterrissage. Et n’y a t-il pas plus cool que de se mettre à la place d’un oiseau?! Petit conseil : suivez du regard le sens dans lequel le mouvement tourne pour éviter de vous sentir mal, surtout si vous êtes du genre à avoir le mal des transports.

parapente_Grouse_Mountain_eteparapente_Grouse_Mountain_ete

10. Le tour en hélicoptère

Survoler ce paysage en hélico doit être impressionnant, mais ce n’est pas accessible à toutes les bourses!

survoler_vancouver_helicoptere


Comment se rendre à Grouse Mountain?

Des navettes (shuttle) fréquentes vous y emmèneront gratuitement depuis Canada Place. Vous devez être muni de votre billet pour monter. Vous pouvez l’acheter sur internet ou au kiosque situé à l’endroit où la navette vous prend. Lorsque vous avez votre ticket, présentez-vous à la personne qui vous fait monter.

Vous pouvez aussi prendre le Seabus, ferry qui relie North vancouver depuis la station Waterfront, puis le bus 236, qui est bien indiqué à la sortie du ferry. Il vous faudra payer votre ticket zone 1-2. Un seul ticket suffit pour prendre les deux.


Comment acheter votre ticket pour Grouse Mountain?

Vous pouvez tout simplement l’acheter sur le site officiel.

Le coût est de 56$ par adulte. Pour les enfants, jusqu’à 16 ans, c’est 29$. Il existe une formule famille.

Bon à savoir : Si vous avez une carte de résident en Colombie-Britannique, vous pouvez bénéficier d’une réduction. Vous pourrez dans ce cas prendre la navette sans billet et acheter votre billet une fois arrivé à Grouse Mountain.


Les plus et les moins

Les +

  • C’est un site accessible à tous, pas besoin de marcher ou de grimper pour profiter du panorama. Vancouver et ses alentours regorgent d’activités nature sportives ou qui demandent une bonne condition physique. Se laisser porter est parfois nécessaire et ça fait du bien aussi!
  • Les enfants apprécieront les activités sur place.
  • Voir les animaux sauvages lorsqu’ils ne sont pas en liberté me fait toujours craindre pour leur bien-être, et même si leur espace semble toujours petit, les ours ont l’air bien installés et tranquilles.
  • Si vous êtes installés près de Canada Place, vous pouvez vous laisser emmener par la navette très facilement.
  • Si vous n’avez pas le budget, vous pouvez monter en randonnant et admirez la vue impressionnante de la ville qui s’étend puis redescendre en funiculaire pour une somme bien plus raisonnable.

Les –

  • Grouse Mountain est très touristique, il peut y avoir un peu d’attente pour monter ou descendre en funiculaire.
  • Même si l’entrée inclue la navette, le funiculaire et le téléphérique, les trois aller et retour, il ne faudrait pas que son accès et ses attractions coûtent plus cher!
  • Le spectacle des bûcherons m’a particulièrement déçue car je ne m’attendais pas à quelque chose de ce genre-là! Mais envisagez-le comme un sketch humoristique est vous passerez sûrement un bon moment!
  • Pour faire d’autres activités, comme l’accrobranche, il faut sortir de nouveau le porte-monnaie.

 

En conclusion

Pour l’une de nos premières sorties en dehors de la ville, nous avons choisi la facilité et nous avons passé une bonne journée!

Voici l’image à épingler pour retrouver cet article facilement et préparer vos vacances tranquillement!

Grouse_Mountain_en_ete

Cet article vous a été utile? Partagez-le!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En cochant la case ci-dessous, je confirme que j'ai lu et que j'accepte la Politique de confidentialité