CANADA Tout Savoir sur la Santé en Colombie-Britannique En Français

système-sante-canada
Photo : Marcelo Leal

La santé est un des sujets qui nous préoccupent le plus lorsque l’on part en voyage ou que l’on déménage. Serais-je bien couvert ou suffisamment couvert? Quelles structures de soins peuvent m’accueillir en cas d’urgence? Je vous propose de faire le point sur le système de santé en Colombie-Britannique, où je suis expatriée à Vancouver. Même si cette province du Canada est anglophone, il existe des ressources disponibles en français. Je les ai regroupées ci-dessous pour simplifier vos recherches et votre installation!

Les soins de santé au Canada sont très bons mais aussi très chers. Selon votre statut dans le pays, vous pourriez avoir accès au remboursement de certains soins par l’Assurance Maladie. En Colombie-Britannique, la sécurité sociale est appelée le MSP (Medical Service Plan).


Comment fonctionne le MSP (Medical Service Plan) ?

Qui a droit au MSP ?

  • Les citoyens canadiens
  • Les résidents permanents
  • et certains résidents temporaires titulaires d’un permis de travail ou d’études de plus de six mois peuvent aussi en bénéficier.

Attention! Si vous venez d’arriver ou si vous avez quitter le pays pendant une longue durée, il existe généralement un délai de carence de 3 mois pendant lequel vous n’êtes pas couvert. Dans ce cas, vous devrez vous protéger en souscrivant à une assurance privée.

Le MSP ne concerne pas les touristes et les visiteurs qui doivent avoir leur propre assurance voyage privée.

Quels sont les soins pris en charge par le MSP ?

Le MSP prend en charge les soins de base : consultations chez le médecin, consultations chez les spécialistes auxquels votre médecin de famille vous a référé, soins hospitaliers.

Quels sont les soins qui ne sont pas pris en charge par le MSP ?

Globalement, tout le reste. Le MSP ne prend pas en charge les consultations chez le dentiste, l’ophtalmologiste, le kinésithérapeute, ni les médicaments (sauf rares exceptions) > D’où l’intérêt d’une assurance privée complémentaire.


Aurez-vous des frais à payer pour bénéficier du MSP ?

Actuellement, des frais de maximum 37,50$ par personne sont à payer chaque mois. Ils pourraient être pris en charge par votre employeur, vérifiez auprès de lui. Des conditions d’accès existent pour les plus bas revenus. A partir du 1er janvier 2020, le MSP sera gratuit.

Il existe une solution pour le remboursement des médicaments au-delà d’un certain montant. C’est Fair Pharmacare. Tous les bénéficiaires du MSP sont encouragés à s’y inscrire gratuitement. Pour ce faire, vous aurez besoin de justifier de vos revenus (les revenus de l’année précédant l’inscription). Si vous n’étiez pas au Canada et n’avez donc pas déclaré de revenus canadiens, vous devrez remplir un document attestant du montant de vos revenus étrangers et qui devra être soumis à un notaire avant d’être renvoyé au service Fair Pharmacare. Vos revenus déterminent la franchise (=le montant avant un remboursement) qui sera retenue. Plus vos revenus sont élevés, plus cette franchise est importante.


Le MSP expliqué en français en moins de 3 minutes !


Comment s’inscrire au MSP ?

On récapitule!

Les questions à vous poser avant d’arriver et les démarches à faire une fois sur place en Colombie-Britannique :

  • Aurez-vous le droit de bénéficier du MSP? Si non, avez-vous une assurance privée?
  • Aurez-vous un délai de carence? Si oui, avez-vous une assurance privée pour vous couvrir pendant quelques mois?
  • Avez-vous une assurance complémentaire prise en charge par votre employeur par exemple ou devriez-vous en choisir une vous-même?

Si vous pouvez bénéficier du MSP :

1. Inscrivez-vous au MSP dès votre arrivée.

2. Prenez une assurance privée si vous avez un délai de carence.

3. Inscrivez-vous à Fair Pharmacare dès que vous êtes inscrit au MSP.

4. Souscrivez à une assurance complémentaire privée.

5. Dès que vous recevez votre carte de santé BC Care Card, choisissez un médecin de famille. Les délais peuvent être parfois longs avant d’avoir un rendez-vous. Et sans médecin de famille, vous ne pourrez pas accéder aux soins de spécialistes pris en charge par le MSP. Si vous n’avez pas de médecin de famille, vous pouvez consulter un médecin dans une Walk-in clinic, sans rendez-vous. La consultation est prise en charge par le MSP mais il ne pourra pas vous référer à un spécialiste.

Si vous ne pouvez pas bénéficier du MSP ou si vous n’êtes pas obligé d’y souscrire, vous pouvez cotiser volontairement à une assurance privée.


Toutes les ressources sur la santé en Colombie-Britannique :

En savoir plus sur la prise en charge et le suivi de la grossesse

  • Pour consulter toute l’information (en anglais) et vous inscrire au MSP (obligatoirement en anglais), c’est en ligne.
  • Retrouvez toutes les informations sur la santé en français sur ce site
  • Pour poser vos questions en français, composez le 604-683-7151 pour Vancouver ou le 1-800-663-7100 hors Vancouver et choisissez l’option 5 pour avoir un interlocuteur qui vous réponde en français.

Vous envisagez une mobilité à l’étranger ? Et vous pensez au Canada ?

Je vous invite à lire les autres articles que j’ai écrit sur le Canada

Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à le partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En cochant la case ci-dessous, je confirme que j'ai lu et que j'accepte la Politique de confidentialité