Ma grossesse à Vancouver, Canada : prise en charge, suivi, accouchement

Classé dans : CANADA, SANTE | 4
ma-grossesse-au-canada

Faisons les présentations, qui es-tu?

Je m’appelle Éva, et oui c’est bien moi derrière Ecolalie ! A l’heure où j’écris cet article, je suis expatriée au Canada, à Vancouver dans la province de la Colombie-Britannique. Je suis enceinte pour la première fois et cela, à l’étranger! Je témoigne de ma propre expérience alors que je suis enceinte de plus de 5 mois parce que je sais que tous ces changements, alors qu’on ne vit plus dans un endroit familier, peuvent engendrer beaucoup de questions.

Avertissement : Si apprendre de l’expérience de chacun est très enrichissant, je tiens à préciser que rien ne vaut l’avis des professionnels et les renseignements personnalisés en fonction de votre situation ! Cet article a été relu par une sage-femme canadienne francophone.


Vancouver, c’est où ?


Tomber enceinte en dehors de son pays d’origine et alors que le système de santé peut être plus ou moins différent de celui que l’on connaissait peut être un challenge à gérer. Je dois dire que tomber enceinte au Canada n’a rien eu d’angoissant pour moi car je me sens bien ici et que je sais que les soins médicaux sont de qualité.

Lorsque l’on a droit au MSP, Medical Service Plan (= la sécurité sociale), on n’a pas besoin non plus de se soucier du côté financier. Le MSP prend en charge la grossesse à 100% dès le début. Il existe évidemment des limites à cette prise en charge. Je n’ai pas connaissance de ce qui se fait dans les autres pays, à part quelques notions en France mais je vais vous décrire comment ça se passe ici en fonction de ce que j’ai vécu jusqu’à présent.

Notez quand même que pour bénéficier du MSP, il y a des conditions à remplir et qu’un délai de carence de 3 mois minimum est appliqué. Je suis consciente que certaines femmes qui n’ont pas un statut qui leur permet d’avoir droit au MSP se retrouvent parfois confrontées au coût des soins à payer. Je n’en parlerai pas ici car ce n’est pas mon cas.


Comment la grossesse est prise en charge par le système de santé canadien ?

Je suis enceinte, vers qui dois-je me tourner pour mon suivi de grossesse ?

Tomber-enceinte-vancouver-canada

La première chose à faire quand on arrive au Canada, avant même d’être enceinte, c’est de trouver un médecin de famille disponible. Cela peut prendre beaucoup de temps en fonction de l’endroit où vous habitez. C’est lui qui vous référera si vous avez besoin d’un spécialiste. Sans lui, vous ne pourrez pas accéder aux médecins spécialistes pris en charge par le MSP et les soins médicaux coûtent très chers si vous allez consulter en privé! Si vous n’avez pas de médecin de famille, vous pouvez aller dans une Walk-in Clinic qui regroupe des médecins qui pourront vous examiner et vous délivrer des ordonnances mais qui ne vous référeront pas aux spécialistes.

Lorsque vous tombez enceinte, vous pouvez choisir de rencontrer le praticien de votre choix :

Vous pouvez aller voir votre médecin de famille qui vous prescrira l’analyse d’urine et la première prise de sang pour confirmer la grossesse et qui vous guidera sur la suite des possibilités : sage-femme ou obstétricien. Pour info, c’est aussi le médecin de famille qui fait les soins gynéco courants.

Vous pouvez prendre rendez-vous avec une sage-femme, sans passer par votre médecin de famille. Au Canada, les sages-femmes ne travaillent pas seulement à l’hôpital, elles sont souvent regroupées dans des cabinets et travaillent en équipe. Vous rencontrerez 2 ou 3 sages-femmes pendant votre suivi et c’est l’une d’entre-elles qui vous aidera à accoucher.

Vous pouvez aussi demander à prendre rendez-vous avec un obstétricien, appelé de manière abrégée « OB ».

Dans le cadre du MSP, vous ne pouvez pas à la fois consulter une sage-femme et un OB. Vous devez choisir un praticien qui suivra votre grossesse. Si les sages-femmes travaillent en équipe de 2 ou 3, elles sont quand même considérées comme un seul intervenant pour le MSP.

J’ai choisi l’option sage-femme et ne suis donc pas passée par mon médecin de famille, que je n’ai vu qu’une seule fois depuis mon arrivée! Les rendez-vous chez la sage-femme ont lieu tous les mois dès le début de la grossesse puis au 3 ème trimestre à intervalle de plus en plus fréquent.

Et si j’ai une maladie chronique ou des complications pendant la grossesse…

De manière générale, les sages-femmes s’occupent des grossesses sans risque et les obstétriciens des grossesses plus compliquées. Mais votre sage-femme peut vous référer à un OB si elle considère que c’est nécessaire ou simplement pour lui demander son avis. Cela ne veut pas dire que l’OB vous prendra en charge à sa place pour le reste de votre grossesse. Ils peuvent travailler ensemble et donner leur avis de spécialiste. S’il n’y a pas de quoi s’inquiéter vous serez toujours suivi par votre sage-femme. Ils peuvent vous référer à d’autres spécialistes en fonction de vos besoins et de votre historique médical.

Comment se déroulent les examens proposés pendant la grossesse au Canada ?

Pendant votre grossesse, vous aurez une échographie entre 8 et 12 semaines puis une autre à la 20 ème semaine (écho du 5 ème mois). L’échographie du 3 ème trimestre qui est systématique en France n’a lieu que s’il y a besoin ici.

Plusieurs tests vous seront proposés. En pratique, ils sont systématiques mais jamais imposés. L’art de la politesse médicale canadienne ! On vous demandera donc si vous souhaitez les faire. Cette façon de faire m’a un peu perturbé au début. Comme on me laissait le choix, j’avais l’impression que je devais y réfléchir avant de prendre une décision, mais la plupart sont des examens de routine!

Au Canada, la détection de la toxoplamose n’est pas habituelle car elle est peu courante, mais si vous en parlez à votre sage-femme lorsqu’elle aborde avec vous les différentes maladies testées par la prise de sang qu’elle vous propose, elle peut simplement cocher une case supplémentaire et vous rassurer!

Un test ADN, screening test, pour vérifier les risques que bébé ait une Spina Bifida ou un Syndrome de Down (Trisomie 21) est aussi proposé et pris en charge. Ce sont deux prises de sang à faire à deux moments bien précis pendant le premier trimestre. Le résultat est donné une fois les deux prises de sang faites car les résultats sont étudiés ensemble. Si les risques sont bas, il est peu probable que bébé ait un de ces problèmes. S’ils sont élevés, une amniocentèse vous est proposée. La sage-femme nous a demandé de réfléchir à notre décision de faire le test ou non dès le premier rendez-vous à un mois de grossesse car pour être dans les délais, elle doit le prescrire au deuxième rendez-vous. J’avoue que l’on était pas prêts à entendre parler de cela alors qu’on venait tout juste d’apprendre qu’on allait être parents ! Mais apparemment, on n’a pas fini de s’inquiéter pour ce petit bout !! 

Il y a aussi un test systématique pour vérifier le diabète.

L’examen bucco-dentaire est fortement recommandé mais les consultations chez le dentiste ne sont jamais prises en charge. Il en est de même pour la kinésithérapie ou l’ostéopathie, donc pas de rééducation périnéale prise en charge après la grossesse.

Pour définir la date de l’accouchement, le canada compte 40 semaines d’aménorrhée contre 41 en France. Mais on vous dira qu’une semaine de retard est tout-à-fait normale, voire 2 semaines mais dans ce cas vous aurez une troisième échographie et vous serez suivie de près.

Comment se déroule l’accouchement au Canada?

On peut accoucher à la maison ou à l’hôpital. L’accouchement à la maison, home birth, est une vraie option proposée et répandue. Il est réservé aux accouchements sans risque évidemment. Franchement, on sent que les sages-femmes ont l’habitude et elles ont des arguments valables. C’est considéré comme une pratique classique.

L’accouchement par voie basse est le plus courant mais j’ai eu l’impression que j’aurais pu envisager une césarienne si je le souhaitais car on m’a demandé ce que je voulais.

Si on accouche à l’hôpital, on n’y reste pas longtemps. Une française m’a raconté qu’elle a accouché d’un petit garçon à 3h du matin et qu’elle est sortie de l’hôpital le soir même. On peut quitter l’hôpital dès 6h après l’accouchement ou y rester 3-4 jours en cas de césarienne. Tout est possible entre les deux. Si vous choisissez un suivi avec une sage-femme, elle vient vous rendre visite à domicile les 3 premiers jours après l’accouchement, puis ses visites s’espacent progressivement et ensuite vous allez à son cabinet avec votre nourrisson.

On peut aussi choisir une water birth, c’est-à-dire un accouchement dans l’eau, que ce soit à la maison ou à l’hôpital. Vérifiez que l’hôpital que vous avez choisi le propose. A la maison, il faudra vous procurer l’équipement.

La gestion de la douleur pendant l’accouchement est discutée avec les professionnels de santé et comme d’habitude, on a la possibilité de dire ce que l’on envisage. Faire une liste en expliquant comment on souhaite que se passe notre accouchement dans l’idéal et qui l’on souhaite avoir auprès de nous est encouragé. Même si ce « plan » peut être revu en fonction du déroulement le jour J.

Vous pouvez faire appel à une doula, c’est une personne expérimentée qui vous apporte son soutien moral et ses connaissances pour vous aider pendant l’accouchement et à la naissance de bébé. Elle n’intervient pas au niveau médical. C’est une pratique très courante au Canada. Ses services ne sont pas pris en charge par le MSP. Vous pourrez donc avoir votre doula et votre conjoint en salle d’accouchement.

Les cours de préparation à l’accouchement sont proposés par le cabinet de sages-femmes ou de l’obstétricien et sont souvent expliqués par des doulas. Ils sont à vos frais mais vous pouvez parfois payer selon vos moyens. Vous pouvez aussi contacter directement un regroupement de doulas qui les proposent et y participer autant de fois que vous le souhaitez! D’autres cours sont proposés sur les premiers temps avec bébé, l’allaitement… Il existe aussi des lactation consultants pour vous aider en cas de problème concernant l’allaitement. Il faut également payer la consultation.

bc-womens-hospital-vancouver

Quels sont les hôpitaux de Vancouver ?

Vous pouvez choisir l’hôpital de votre choix, même si l’un d’entre-eux pourrait vous être recommandé en fonction de vos besoins. Demandez au professionnel de santé qui vous suit avec lequel ou lesquels il travaille.

Le BCWH, Bristish Columbia Women’s Hospital comporte une unité de néonatologie. 

Le Saint-Paul’s Hospital situé dans Downtown est un hôpital général et a donc accès à des équipes de services complémentaires que BCWH n’a pas – notamment l’unité obstétricale cardiaque qui suit les patientes cardiaques enceintes de toute la province. 

Les personnes non couvertes par le MSP ont accès à St-Paul et pas vraiment à BCWH.

Mon ressenti jusqu’à présent…

Les professionnels de santé sont à l’heure aux rendez-vous, c’est agréable! Parfois ils m’ont même accueillie en avance! 

Malgré mon accent français et mes gros défauts de prononciation, ils me comprennent! Je n’hésite pas à faire des gestes s’il le faut. Parfois, j’ai la chance de tomber sur un médecin qui parle français mais c’est rare et ils préfèrent parler anglais mais souvent ils ont étudiés le français auparavant et ils ont des restes. En tant qu’expatriée, je trouve que lire des livres en anglais pour s’approprier les termes médicaux (qui sont souvent proches du français) aide beaucoup à se faire comprendre. Je vous propose quelques titres ci-dessous. N’hésitez pas à dire les mots en français, ils sont souvent transparents ! Si vous le souhaitez vous pouvez demander à avoir un interprète gratuitement (par téléphone, il me semble) le jour de votre rendez-vous. 

Au niveau du suivi, ils appliquent le principe de précaution et vérifient s’il y a le moindre doute. Le personnel médical est globalement à l’écoute et essaye de suivre nos choix.

Si vous devez voir un spécialiste, son secrétariat vous appelle une fois que vous avez été référée pour fixer le rendez-vous, donc on n’a pas besoin de passer des heures au téléphone en espérant que quelqu’un décroche et les rendez-vous sont rapides!

Des livres à recommander ?

Si vous voulez lire des livres en français sur la santé et le bien-être, le PHSA vous propose de commander les livres par internet et vous les livre chez vous gratuitement avec un bon de retour, même pas besoin de vous déplacer !

Un ensemble des services et ressources indispensables pour les parents francophones est offert, il suffit d’en faire la demande : c’est la trousse bébé francophone

Les cabinets de sages-femmes proposent parfois une bibliothèque où l’on peut emprunter les livres gratuitement et elles peuvent vous guider pour les choisir.

Voici ceux que l’on m’a recommandés et mon avis dessus post-accouchement :

  • The complete book of Pregnancy and Childbirth, Sheila Kintzinger : l’auteur donne parfois son avis de façon tranchée mais elle se fonde aussi sur de nombreuses études scientifiques.
  • Un livre complet qui va dans le détail et qu’il vaut mieux lire petit-à-petit. Celui que nous avons préféré, une bible sur la grossesse et l’accouchement ! Pregnancy, Childbirth and the Newborn, Penny Simkin.
  • Un livre qui s’adresse davantage à votre partenaire, mais il ne nous a pas été utile : The Birth Partner : Everything You Need to Know to Help a Woman Through Childbirth, Penny Simkin

J’espère que cet article vous aura apporté des réponses et si vous avez d’autres questions, posez-les moi en commentaires ou en privé, je tenterais d’y répondre ! 

Vous avez vécu une grossesse et un accouchement à l’étranger et vous souhaitez témoigner, contactez-moi!

Suivre Eva:

Ma passion de la découverte m'a donné envie de partir vivre dans différents pays. De retour en France, je continue d'explorer le monde en famille. Allons à la rencontre de notre si belle planète et des autres - l'esprit ouvert et bienveillant!

4 Responses

  1. Eva | Ecolalie

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre partage d’expérience! Je reconnais aussi les post-it (!) et le ressenti peu médicalisé. J’ai enregistré un podcast avec Ombline de BirthOnEarth sur ma propre expérience qui va sortir à la fin du mois. Je mettrai le lien ici pour celles que cela intéresse.

  2. T

    Bonjour

    Merci pour cet article !
    Pour avoir vécu une première grossesse en France, et la 2e en ce moment à North Vancouver, il y a plusieurs différences entre la France et le Canada qui sont intéressantes !
    A cause du COVID 19, le suivi avec les sages femmes est plus light, j’ai eu 2 rdv par vidéoconférence au 2e trimestre. Malgré tout, le ressenti général est que l’accouchement semble moins médicalisé ici qu’en France quand tout se passe bien !

    France :
    – Prise de sang et échantillon d’urine à jeun tous les mois
    – 3 échographies officielles
    – Souvent les SF ou les gynécos ont un appareil pour faire une écho, donc on voit bébé tous les mois.
    – Home birth compliquée à planifier car peu répandue
    – Si on accouche à la maternité, on ne connait pas la sage-femme, le suivi post natal est compliqué à la maternité est compliqué car fait par plusieurs personnes.
    – 3 jours minimum à la maternité sans sortir prendre l’air, c’est intense

    Canada :
    – Prises de sang beaucoup plus rares, je suis dans le 8e mois et je n’en ai eu que 3-4 pour l’instant
    – 2 échographies officielles
    – Quand on est suivie par une SF, c’est réconfortant de savoir qu’on connaîtra celle qui va nous accoucher et nous suivre après la naissance, surtout si on veut allaiter.
    – on reste quelques heures à l’hôpital si tout se passe bien
    – Home birth répandue et proposée

    Globalement si la grossesse se passe bien, on n’a pas le sentiment d’avoir un suivi ultra médicalisé ce qui est rafraîchissant comparé à la France, par contre parfois un peu plus de structure peut aider. Par exemple, quand la sage femme parle de prendre du fer ou des probiotiques vaginaux, elle ne fait pas de prescription sur ordonnance (et oui ici ce n’est pas remboursé), elle mentionne juste les noms en passant ! Ou écrit le nom sur un post-it quand on lui demande !

    Avec du recul je suis heureuse d’avoir vécu une première grossesse plus médicalisée car c’est rassurant de savoir ce qu’il se passe et de voir bébé quand on n’y connait rien ! Par contre le suivi post accouchement à la maternité est clairement à revoir en France !! Je n’ai pas eu du tout un bon suivi au niveau de l’allaitement ce qui a fait que j’ai du arrêter au bout de 10 jours car c’était horrible.

    Pour cette 2e grossesse, le fait de savoir comment ça fonctionne aide à être sereine vis-à-vis du suivi canadien plus léger (COVID 19 obligé aussi). On verra comment se passera l’accouchement et le suivi post partum !

    Voilà mes expériences, si ça peut aider !
    Inès

  3. Eva | Ecolalie

    Bonjour Juliette, Merci! Je suis très contente que mon article ait pu vous aider. Il y a déjà tant de choses nouvelles à gérer quand on vit à l’étranger!!

  4. Juliette

    Bonjour, eh bien déjà félicitations, et merci beaucoup pour vos articles en particulier celui-ci qui rassure beaucoup 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.