Vivre En Allemagne : Vie quotidienne, Différences Culturelles, Ecole

Classé dans : ALLEMAGNE, PARCOURS D'EXPATRIÉS | 0
vivre-en-allemagne-témoignage
Photo de Marco Pregnolato sur Unsplash

Sylvie est partie vivre en Allemagne par amour et s’est installée à Fribourg après avoir été frontalière. Ce changement de vie a été synonyme de reconversion professionnelle puisqu’elle est maintenant enseignante dans une école allemande. Elle nous en dit plus sur la vie quotidienne, l’école et les différences culturelles en Allemagne.


Pourquoi es-tu partie vivre en Allemagne?

Je suis originaire du sud-ouest de la France mais je bossais à Paris au siège d’Orange (après une grande école de commerce) quand j’ai rencontré mon futur mari lors d’un week-end en Allemagne chez une copine d’enfance.

Je suis germanophile depuis l’adolescence et j’ai fait de nombreux séjours, universités d’été, etc … en Allemagne. A l’époque (fin des années 90) nous avons passé un an dans les avions et au téléphone et puis j’ai pu me faire muter à Strasbourg. Je me suis installée avec lui à Freiburg et je faisais la navette tous les jours entre les deux pays.

Après mon premier fils et enceinte du second, j’ai fini par craquer et j’ai démissionné. J’ai refait des études. Depuis 17 ans, je suis prof en primaire allemand. Depuis quelques années, j’ai la double nationalité. Je suis toujours mariée à la raison de mon expatriation 😉


Comment se passe l’école en Allemagne? Et comment s’organisent les parents qui travaillent?

Donc je suis prof comme je te l’ai dit, en primaire allemand. Mon quotidien c’est les cours 😉 un temps plein c’est 25h de présence par semaine. Je travaille dans une école où les élèves ont cours de 8h à 16h mais ce n’est pas normal. En grande majorité les élèves ont cours seulement jusqu’à 13h et ensuite c’est aide au devoir, garderie… mais assuré par des éducateurs, pas par des profs.

C’est encore maintenant un problème récurrent pour les jeunes parents car il est toujours très difficile de bosser à temps plein quand on est parents. Ce qui explique que beaucoup de jeunes Allemands ne sont pas décidés à devenir parents.

Et quand ils font le choix d’avoir des enfants, ils choisissent généralement de partir en congé parental (généralement la mère mais je connais aussi de jeunes papas en congé parental) jusqu’au 1 an et demi de l’enfant, âge auquel il peut être mis en crèche.

En France quand une femme s’arrête, on a tendance à la voir comme une ratée qui se réfugie au foyer, alors qu’ici encore en 2024 une femme qui ne passe pas en temps partiel après la naissance de ses enfants est vue comme une mauvaise mère…


Quelles différences culturelles entre l’Allemagne et la France te surprennent (peut-être) toujours et celles que tu apprécies particulièrement?

La religion en Allemagne

Ce qui m’énerve toujours ici c’est le poids de l’église dans les professions du care (éducateurs, centre de soins… beaucoup de centres sociaux sont gérés par les églises).

Et puis la religion est une matière à part entière à l’école ! Même si on a maintenant « éthique » pour les enfants qui refusent (je suis, entre autres, prof d’éthique).

Travailler en Allemagne

Ce que j’aime bien, c’est qu’il est normal en Allemagne de rentrer à l’heure. Les heures sup, les longues soirées au bureau, etc… comme j’avais à Paris, ici ce n’est pas considéré comme un engagement positif mais plutôt comme de l’inefficacité. Quelqu’un d’efficace fait son boulot dans les temps et ne déborde pas sur son temps de vie privée.

C’est plus facile d’être honnête et d’exprimer un désaccord ou une critique au boulot. Parce que les Allemands ne prennent pas les critiques personnellement, ils restent factuels. Et ça facilite la vie.

Faire ses courses en Allemagne

Enfin les magasins sont fermés le dimanche, pas question d’exploiter les gens comme en France sous couvert de flexibilité.

Détail : les bouteilles sont consignées et ça, c’est bien! Même si la France a fait beaucoup de progrès dans le tri des déchets, la consigne c’est un plus.


Pour vivre en Allemagne, est-ce facile de se débrouiller avec l’anglais ou le français avant de parler allemand ?

Je suis au Sud donc beaucoup de gens parlent français et comme c’est une ville jeune et universitaire l’anglais est utile, mais impossible de travailler sans parler allemand.

Merci beaucoup Sylvie d’avoir partagé avec nous ton expérience de vie en Allemagne !


Un livre d’expat à lire avant de partir vivre en Allemagne

Découvrez le témoignage de Maureen Thumas-Eitel, qui raconte comment c’est de vivre en Allemagne dans son livre : Allemagne, je t’aime – un peu, beaucoup, passionnément…


Que faire et que voir à proximité de Fribourg?


Epinglez sur Pinterest, ce témoignage de Sylvie sur la vie d’expatriée en Allemagne pour le retrouver facilement !

Suivre Eva:

Ma passion de la découverte m'a donné envie de partir vivre dans différents pays. De retour en France, je continue d'explorer le monde en famille. Allons à la rencontre de notre si belle planète et des autres - l'esprit ouvert et bienveillant!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.