Les CHUTES du RHIN, un impressionnant site naturel en SUISSE

Classé dans : DESTINATIONS, ÉCOTOURISME, EUROPE, SUISSE | 1

Retrouverez-vous les Chutes du Rhin sur la carte?

C’est entre Bâle et le Lac de Constance, que vous découvrirez les Chutes du Rhin, un impressionnant site naturel en Suisse allemande, à Neuhausen-am-Rheinfall, près de Schaffhausen.

Les plus grandes chutes d’eau d’Europe !

Les chutes s’étendent sur 150 m de large et des centaines de mètres cubes d’eau tombent avec puissance de 23 m de hauteur. Ces chutes se sont formées il y a 15 000 ans, après le mouvement de plaques tectoniques, qui a obligé le Rhin à trouver un nouveau passage.

Si vous souhaitez vous y rendre, c’est que vous aimez les spectacles que Dame Nature sait nous faire vivre. Et celui-là n’est pas des moindres! Ce sont les plus grandes chutes d’eau d’Europe centrale!

Comment accéder gratuitement aux Chutes du Rhin ?

Des points de vue ont été aménagés sur les deux rives du fleuve. Vous pourrez les voir de nombreux endroits différents.

A partir du parking de Neuhausen-am- Rheinfall, sur votre gauche, vous pourrez profiter d’une balade avec des aires aménagées pour admirer les différents points de vue jusqu’en haut des chutes, attention des escaliers sont présents. Sur votre droite, vous pourrez voir le petit Château de Wörth.

Vous pouvez aussi les observer depuis le Château de Laufen (Schosslaufen) en descendant vers le pont ferroviaire. Faites attention aux trains qui peuvent vous surprendre mais le passage est bien protégé. Vous vous trouverez alors au-dessus du fleuve!!

Que faire de plus aux Chutes du Rhin?

A Neuhausen-am-Rheinfall, vous pouvez aussi choisir de prendre un bateau à partir du Schlössli Wörth (petit château de Wörth) qui vous amènera aux pieds des chutes et du gros rocher au milieu, qui résiste depuis des millénaires à la puissance du Rhin. Apparemment les prix des bateaux ont été augmentés au mois de mars par la seule société exploitant le site, pour selon elle, limiter le tourisme de masse… Le ticket pour aller sur le rocher est passé de 10 à 20 francs pour les adultes et de 5 à 15 francs pour les enfants. A vous de voir s’il vous semble indispensable de vous rendre sur le rocher.

A partir du Château de Laufen, vous pouvez prendre un ascenseur payant pour accéder à une plateforme d’observation. Le château a aussi une exposition interactive sur les Chutes du Rhin « Historama ».

Si vous voulez mon avis, compte tenu de la beauté des panoramas que l’on peut voir en accès libre, tout en respectant ce site naturel, je ne vois pas la nécessité de payer quoi que ce soit. Le spectacle grandiose des eaux tourbillonnantes se suffit à lui-même et il serait bien dommage que l’accès à ce site devienne davantage payant.

Informations pratiques pour se rendre aux Chutes du Rhin

Rendez-vous sur le site officiel des Chutes du Rhin (disponible en allemand et en anglais) pour obtenir toutes les informations pratiques ainsi que le débit du Rhin au moment où vous souhaitez vous rendre sur place, sachant que le mois de juillet est le moment où le débit est le plus important, quand a lieu la fonte des neiges.

Sur place, on parle le suisse allemand. Si vous avez besoin d’interagir avec des locaux, vous pourrez davantage réussir en anglais plutôt qu’en français.

Vous pouvez vous y rendre en voiture, un parking situé juste à côté est payant, mais il était en accès libre quand nous nous y sommes rendus au mois de mai.

Si vous choisissez de vous y rendre en train, vous pouvez vous arrêter directement à la gare Neuhausen-am-Rheinfall et vous aurez un accès direct pour vous rendre aux chutes depuis le quai! Voici la vue à la descente du train ; pas mal, non?!

Les villes à ne pas manquer autour

Vous pouvez aussi aller juste à côté, à Schaffhausen, pour visiter la ville historique typique.

Pour venir de/aller à Constance, en Allemagne, choisissez la route qui borde le cours d’eau et profitez des paysages. Vous mettrez environ 1h en voiture. Si vous avez le temps, profitez-en pour faire une pause dans la ville de Stein-am-Rhein.

Ne manquez pas une balade sur l’île de Reichenau, qui vous ressourcera. Elle est accessible en vélo depuis Constance.

Depuis ou vers Zürich, c’est rapide, comptez environ 30 minutes.

 

Cette pause verdoyante et rafraîchissante vous a plu? Vous avez d’autres endroits de ce genre à nous recommander? N’hésitez pas à nous en parler en commentaires…


Vous avez aimé l’article, partagez-le!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En cochant la case ci-dessous, je confirme que j'ai lu et que j'accepte la Politique de confidentialité