Que faire à Bonifacio en Famille? Ville Médiévale Unique

Classé dans : CORSE | 0
Vue-Bonifacio-corse
Vue des falaises et du port de plaisance depuis le centre-ville de Bonifacio

Que faire à Bonifacio en famille? Bonifacio est pleine de ressources variées pour des vacances en famille. C’est une ville médiévale unique en Corse qui peut être impressionnante à explorer avec des enfants car elle est située sur les hauteurs et ça grimpe. Mais ne vous arrêtez pas à cette première impression car Bonifacio est vraiment accessible et ses environs sont tout aussi époustouflants.

Nous l’avons découverte avec notre fille de 5 ans, au printemps loin de la foule. Nous avons passé 5 nuits dans une petite villa à 1,5km du centre- ville, à Monte Leone. C’est un très bon point de chute car la ville toute proche est absolument à découvrir! Riche de son patrimoine architectural et historique, elle est entourée de superbes paysages et propose de nombreuses activités à proximité: plages de rêve, activités nautiques, randonnées aux paysages exceptionnels… !


Bonifacio, Ville Médiévale à l’Extrême Sud de la Corse

Découvrir la Citadelle et les Ruelles de Bonifacio en Famille

Nous avons apprécié nous « perdre » dans le labyrinthe des ruelles de la Citadelle de Bonifacio en famille. C’est un centre-ville historique médiéval qui vaut le détour !

Vous pourrez vous promener le long des remparts et profiter des nombreuses vues sur les falaises de calcaire et les côtes de la Sardaigne, découvrir les aqueducs anciens qui relient les maisons, les escaliers sans fin qui mènent aux appartements…

Déguster la Gastronomie Typique de la Corse

La gastronomie corse n’est pas une légende ! Si vous aimez le fromage de chèvre et de brebis, le bon saucisson et le jambon séché, le bon poisson frais, le vin quelque soit sa couleur, les gâteaux secs Canistrelli, le miel, la confiture de figues et même le nougat, vous risquez de revenir avec quelques kilos en plus !

Si vous recherchez un restaurant où l’on mange de très bons plats typiques corses au coeur de la Citadelle, n’hésitez pas à réserver à L’ Archivolto. Nous avons apprécié leur cuisine dans un cadre typique et original (style antiquités-brocante) avec une équipe familiale très accueillante. Mention spéciale pour les tapas et les aubergines confites! Vous ne trouverez pas de menu enfant, mais vous pourrez partager votre repas sans souci.

Admirer les panoramas de Bonifacio en famille : Campu Rumanilu

Depuis la Chapelle St-Roch, le sentier du Campu Rumanilu est une boucle de 30 min idéale pour avoir de beaux points de vue sur les falaises de Bonifacio et le U Diu Grossu (Grain de sable), un gros rocher calcaire au milieu de la mer. C’est impressionnant de voir comment l’érosion façonne les paysages.

Le sentier est accessible depuis le centre-ville de Bonifacio. Ci-dessous, les photos sont prises de plus loin pour avoir une vue d’ensemble de la ville.

Descendre l’Escalier du Roy d’Aragon en famille?

Situé à flanc de falaise, ce site est exceptionnel et nécessite une bonne condition physique si on veut l’emprunter. L’Escalier du Roy d’Aragon compte 187 marches et descend à pic le long de la falaise! On peut ensuite longer la mer pour rejoindre la vieille ville. Ce n’est donc pas avec les tout-petits que vous vous lancerez ! Mais bonne nouvelle, on peut aussi l’admirer depuis le Gouvernail de la Corse ou depuis la mer si vous décidez de faire une petite excursion en bateau (au retour des îles Lavezzi par exemple). Je vous explique comment dans la suite de l’article.

Un autre point de vue idéal : le Gouvernail de la Corse et le Cimetière Marin

Situé à l’extrémité de la Haute Ville, cet ancien site militaire offre de belles vues sur les falaises de Bonifacio et l’escalier du Roy d’Aragon ainsi que sur le Phare de la Madonetta. A deux pas du Parking payant n°5, il est très facile d’accès.

Vous pouvez vous balader en surface sans difficulté ou choisir de descendre le long tunnel de 168 marches qui vous mène à la plateforme nommée « le Gouvernail de la Corse », construite en 1880, qui avait pour but d’éclairer le détroit jusqu’aux côtes de la Sardaigne et d’aider les artilleurs situés près du Cimetière marin à repérer leurs cibles la nuit.

Le Cimetière marin est lumineux. Il est composé de chapelles blanches et reçoit de nombreux visiteurs.

Se détendre aux sons des Chants et Polyphonies Corses

Tous les jeudis dès le mois d’avril, assistez à un concert de chants et voix polyphoniques corses dans l’église St-Dominique de Bonifacio en famille. Les choeurs changent chaque semaine. Nous n’avons pas voulu rater cette prestation typique de la culture corse. Et nous avons beaucoup apprécié écouter « Passionne ». Le chœur est composé de six hommes. On s’est juste dit que s’ils étaient sur une petite estrade on pourrait mieux les voir chanter. De nombreux enfants étaient présents et Little One a bien aimé, elle nous en a pas mal parlé ensuite. (Comptez un concert d’environ 1h30, 20€ par adulte, gratuit pour les enfants)

L’église St-Dominique est un des rares édifices religieux corses à présenter des éléments d’architecture gothique. Classée monument historique, de nombreux tableaux exposés sont visibles gratuitement par le public.

eglise-saint-dominique-bonifacio-en-famille
Tous les jeudis, les chants polyphoniques résonnent.

Se rendre au Port de Plaisance de Bonifacio en famille

Une visite au port de Bonifacio s’impose pour admirer la Citadelle vue d’en bas et profiter des clapotis de l’eau en admirant les bateaux. Vous y trouverez l’Office de tourisme et c’est là aussi que commencent les promenades en bateau pour admirer Bonifacio depuis la mer (l’Escalier du Roy d’Aragon, les grottes marines et les falaises de calcaire) avec possibilité de prolonger vers les îles Lavezzi.

Bonifacio est une très belle destination corse à découvrir au printemps loin de la foule ou en été pour pouvoir se baigner dans les eaux cristallines de la Corse du Sud. C’est un très bon point de chute car la ville elle-même est riche de découvertes et il y a de superbes activités à proximité : plages de rêve, activités nautiques, randonnées…

port-de-plaisance-bonifacio-vue-citadelle
Le port de plaisance de Bonifacio, d’où partent les promenades en mer.

D’autres idées pour Préparer votre Voyage en Corse

Suivre Eva:

Ma passion de la découverte m'a donné envie de partir vivre dans différents pays. De retour en France, je continue d'explorer le monde en famille. Allons à la rencontre de notre si belle planète et des autres - l'esprit ouvert et bienveillant!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.