STANLEY PARK : Un Parc Urbain plein d’Animaux Sauvages à Vancouver

Stanley-Park-parc-urbain-quels-animaux-voir
Balade sur le Seawall (la digue) cerclant Stanley Park.

Implanté au coeur de Vancouver, Stanley Park est un parc urbain de 400 hectares où vivent une faune sauvage et une flore incroyables. C’est le premier et le plus grand parc de Vancouver officialisé en 1886. Le parc a été nommé en l’honneur de Lord Stanley.

Avec ses vues panoramiques et son climat doux, Vancouver est connue dans le monde entier comme l’un des meilleurs endroits où vivre dans le monde. Située au Sud-Ouest de la province de la Colombie-Britannique, la ville est bordée par la mer. Le climat océanique modéré de Vancouver en fait l’une des villes les plus chaudes du Canada.

Et pourtant la montagne n’est pas loin! Vancouver a accueilli les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010. L’une des caractéristiques de la ville qui attirent les touristes, c’est qu’on peut se rendre à la mer et à la montagne le même jour, de quoi diversifier les activités de plein air !


Dans Stanley Park, partez en exploration pour découvrir les animaux sauvages qui vivent dans la forêt pluviale de la Côte Ouest.

Profitez de points de vue magnifiques sur l’eau, les montagnes, le ciel et les arbres majestueux tout au long de la promenade aménagée du Seawall (digue) que vous pouvez parcourir à pied, en vélo ou en calèche.

Découvrez les différents points d’intérêt qui jalonnent le sentier comme les Totems indigènes des Premières Nations, Lost Lagoon (la lagune perdue) et Duck ponds (la mare aux canards), l’Aquarium, le Jardin de roses et différentes sculptures comme The girl in a Wetsuit.



Quels animaux peut-on croiser à Stanley Park à Vancouver?

Les grands hérons

Vous pouvez observer des grands hérons (great blue herons) principalement autour de Lost Lagoon ou du Seawall de Stanley Park, et près des courts de tennis.


Les écureuils

Il y a trois types d’écureuils que l’on peut voir au parc Stanley : l’écureuil gris de l’Est, l’écureuil de Douglas et l’écureuil volant du Nord (eastern gray squirrel, Douglas squirrel, northern flying squirrel).


Les ratons-laveurs

Les ratons-laveurs (racoons) sont souvent visibles aux alentours de Lost Lagoon ou du Duck Ponds. Mais vous pourrez en croiser ailleurs dans le parc. Ils sont malheureusement attirés par les poubelles et, dans ce cas, ils mangent n’importe quoi.


Les oies canadiennes

Les oies canadiennes (Canada geese) se trouvent sur les terrains herbeux. Le meilleur endroit pour les voir est au niveau de la plage d’English Bay. Vous les verrez tondre la pelouse ou faire une petite sieste!


Les castors

Les castors (beavers) ne sortent que tôt le matin ou au crépuscule. Vous pouvez en voir aux alentours de Lost Lagoon et du Duck Ponds et aussi au Lac du castor comme son nom l’indique (Beaver Lake). Si vous n’en croisez pas, vous pouvez tout de même repérer leurs abris de branches et leurs barrages ainsi que leur façon d’abattre les arbres. Ils sont revenus dans Stanley Park depuis 2008 après 60 ans d’absence et sont une pièce maîtresse de son écosystème.


Les pygargues à tête blanche

Si vous levez la tête, vous pouvez voir des pygargues à tête blanche (bald eagles) dans les grands arbres de Stanley Park. Ils s’y reproduisent très bien. Parfois ce sont leurs cris qui vous les feront découvrir en vol dans le ciel.


Les oiseaux

Environ 230 espèces d’oiseaux dont le martin-pêcheur d’Amérique, les mouettes, les hirondelles rustiques et celles bicolores, le colibri d’Anna, le pivert, le geai de Steller… (Belted Kingfisher, Seagulls, Barn swallows and Tree swallows, Anna’s Hummingbird, Woodpecker, Steller’s Jay). Les meilleurs endroits pour les voir sont Lost Lagoon et Beaver Lake.


Les phoques

Vous pouvez aussi apercevoir des phoques (harbor seal) le long du Seawall ou près de l’entrée du parc à Coal harbour.

Les canards

Il y a plusieurs types de canards à Stanley Park que vous verrez dans Lost Lagoon ou au Duck Ponds.


Les tortues

Il y a des tortues à Lost Lagoon. Les jours ensoleillés, vous pouvez les voir prendre le soleil sur des troncs flottant à la surface de l’eau. Ce sont certainement des animaux de compagnie que quelqu’un a relâchés dans le lac.


Les loutres

Vous pourrez voir des loutres (sea otters) se prélasser dans l’eau à l’entrée du sentier longeant le Seewall à Coal Harbour.

Les chauves-souris

Il y a de 3 à 10 espèces de chauves-souris différentes comme la myotis brune, la myotis yuma et la grande chauve-souris brune. Vous augmentez vos chances de les voir au crépuscule, et au printemps et en été à Lost Lagoon et Beaver Lake.

Les coyotes

Les coyotes sont peu visibles dans Stanley Park car ils ont tendance à rester à l’écart des humains. Même s’ils ne sont pas des animaux nocturnes, ils préfèrent sortir la nuit pour nous éviter.

Les baleines et les orques

Des baleines et des orques ont été vus depuis le Seawall. Avec un peu de chance… !


Tous ces animaux sauvages doivent le rester pour leur bien. La cohabitation entre ces animaux et le nombre important de personnes profitant du parc est l’un des challenges à relever au quotidien. Il ne faut pas les nourrir. Depuis 2021, quiconque nourrit un animal sauvage du parc encourt une amende de 500$.



Où peut-on voir les animaux dans Stanley Park?

Carte de Stanley Park

Comment s’y rendre ?

Vous pouvez aller à Stanley Park en voiture, parkings à proximité, ou en bus. Une fois sur place, prenez votre vélo ou louez-en un, sortez vos baskets ou faites un tour en calèche (Horse-Drawn Tours), le départ des calèches est situé à l’entrée de Stanley Park Drive.

Stanley Park est un parc accessible à tous puisque le relief est plat et très bien aménagé. 2 voies de circulation vous permettent d’en faire le tour : la première à pied ou en courant et la deuxième pour les vélos, les rollers, les skateboards… La seule chose à connaître, c’est que la voie pour les cyclistes… est à sens unique. Vous ne pourrez donc faire le tour du parc que dans un sens.


L’entrée du parc du côté de Coal Harbour

Juste après le Devonian Harbour Park, en passant à l’Est de Lost Lagoon vous pourriez apercevoir phoques et loutres dans les eaux ensoleillées.


Lost Lagoon et le Duck Ponds

Lost Lagoon (la lagune perdue) est le lieu à privilégier pour voir le plus d’animaux possibles sur une petite surface. C’est l’endroit idéal pour une promenade à pied. Il se situe au plus proche de la ville et sera donc le plus accessible. Vous pouvez en faire le tour. Vous passerez dans ce cas par le Duck ponds (la mare aux canards).


Beaver Lake

Vous pouvez faire le tour de Beaver Lake pour observer les oiseaux et peut-être des castors en venant tôt le matin ou au crépuscule. Un sentier pédestre se faufile parmi la végétation luxuriante. Le lac est en effet situé plus au coeur du parc.


Le long du Seawall

Tout au long du Seawall (la digue), levez la tête pour observer des oiseaux de toute espèce dans les arbres et à leurs cimes, dont le célèbre pygargue à tête blanche, et observez l’eau pour y apercevoir loutres et phoques, voire baleines et orques.


La Plage d’English Bay (Baie des anglais)

Il n’est pas rare d’observer des oies faire leur toilette dans l’eau ou se restaurer sur la pelouse, des mouettes et des hérons viennent y chercher leur casse-croûte de poisson. Préférez les moments matinaux pour vous y rendre.


L’Aquarium

Vanaqua est un aquarium situé à l’intérieur de Stanley Park. Si vous n’en avez pas vu assez car vous voulez aussi voir les poissons… de plus près, profitez-en. C’est à l’aquarium que j’ai pu voir des loutres, n’ayant pas eu la chance d’en croiser dans la nature. Il y a aussi une serre tropicale qui m’a, par exemple, donné l’occasion d’observer un paresseux au moment du nourrissage.


Le mot de l’auteure

J’ai adoré mon expérience de vie à Vancouver et je suis heureuse de te la partager. Stanley Park représente beaucoup pour moi puisque nous habitions à Robson Street dans le West End (juste à côté) et y passions une bonne partie de nos week-end! J’espère que ce guide sur les animaux t’a plu et que tu projettes de t’y rendre! Rechercher et observer des animaux dans leur milieu naturel est un bon prétexte pour partir à l’aventure ! Je te souhaite de belles rencontres.

Retrouve aussi mes dizaines de photos d’animaux de Hyde Park à Londres pendant 1 an en toute saison!!!

Pour en découvrir plus sur Vancouver, suis-moi !

Le Bloedel Conservatory, serre tropicale aux oiseaux

Le Pacific Spirit Park, la forêt canadienne au bord de l’océan

Grouse Mountain, son panorama de la ville depuis la montagne, son téléphérique, ses ours…

Le Queen Elizabeth Park, point culminant de la ville de Vancouver

Lynn Canyon Park : son pont suspendu, ses cascades et sa forêt bordant la rivière

Que voir au Museum of Anthropology de UBC ?

Toutes les photos présentées ont été prises lors de mon expatriation vancouveroise en 2018-2019. J’ai adoré cette expérience de vie et cette ville ! Je te souhaite de très belles découvertes dans l’Ouest canadien !

Eva | Ecolalie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En cochant la case ci-dessous, je confirme que j'ai lu et que j'accepte la Politique de confidentialité