Le Pont Suspendu gratuit de Lynn Canyon Park à Vancouver (Canada) est un endroit que je vous recommande si vous voulez explorer la forêt canadienne et si vous aimez la proximité d’une rivière et de cascades. C’est un endroit fréquenté par les locaux comme les touristes.
C’est une bonne alternative au pont suspendu de Capilano, dont vous devez payer l’entrée, qui est onéreuse. Mais c’est aussi un beau parcours de balade pendant lequel vous ne vous ennuierez pas. Les senteurs de la forêt et les différentes particularités naturelles occuperont votre esprit !
Retrouvez le sentier que nous avons suivi et les alternatives possibles sur cette carte. Nous avons commencé notre parcours au niveau du Pont suspendu gratuit dont l’entrée se trouve en face du café (entrée principale du parc).
1. Le Pont suspendu gratuit de Lynn Canyon Park
© Sergane Sariani
Et oui, après quelques jours de pluie, et avant que l’hiver n’arrive, il y avait du monde qui voulait profiter de ce beau dimanche d’automne! C’est sûr que cette photo de l’attraction principale risque de vous décevoir, mais c’est la réalité. On est loin de la couverture du Lonely Planet illustrée avec une photo de ce même pont complètement vide… Enfin même si le fait d’entendre toujours parler du pont suspendu gratuit a attisé notre curiosité, ce n’est pas ce qui nous a le plus plu ce jour-là!
Nous ne l’avons pas tout de suite traversé ! Nous avons pris les escaliers qui descendent sur la gauche pour suivre le Baden Powell Trail (indiqué sur la carte). Je vous explique la suite petit à petit.
2. La piscine naturelle à l’eau très claire
Si l’on reprend notre balade, nous sommes sur le Baden Powell Trail qui suit la rivière, et sur la fin, il y a pas mal d’escaliers à grimper! Si vous avez mal aux genoux, cette partie de la balade n’est peut-être pas pour vous!
En haut des escaliers se trouve la route mais ne vous inquiétez pas, nous n’allons la suivre que très peu de temps pour reprendre le sentier qui nous amènera à la piscine naturelle.
Nous traversons le Pipeline Bridge et nous prenons à droite pour suivre l’autre côté de la rivière. (Si vous continuez tout droit, vous allez vers Rice Lake). Cette fois nous redescendons des escaliers pour accéder à la piscine naturelle 30 Foot Pool.
© Sergane Sariani
Nous poursuivons ensuite notre promenade à travers les arbres, toujours accompagnés par le bruit de l’eau et nous repassons au niveau du pont suspendu mais sans nous arrêter ! Car nous décidons de poursuivre la balade jusqu’au Twin Falls Bridge, où se trouvent les cascades. Et pour nous, une cascade, c’est une des merveilles de la nature !
3. Les cascades de Lynn Canyon Park
Nous arrivons sur le pont au niveau des cascades et des marmites, ces formes circulaires creusées dans la roche par l’eau. Un spectacle hypnotisant !
Nous finissons la balade en remontant beaucoup d’escaliers et revenons au niveau du café d’où nous faisons un aller-retour sur le pont suspendu gratuit.
Je vous dirais bien que nous avons gardé le meilleur pour la fin mais je préfère rester objective, ce n’est pas ce que nous avons apprécié le plus. La sensation de grandeur provoquée par le grand angle souvent utilisé dans les photographies n’est pas au rendez-vous et pour celui qui voudrait faire une photo instagram qui lui donne l’impression de se sentir seul au monde, il faudra repasser ! Passez dessus tout de même, c’est sympa d’être au milieu du Canyon !
Comment se rendre facilement au Pont Suspendu gratuit ?
Situé au Nord de Vancouver et facilement accessible en transports en commun (voir la carte ci-dessous), Lynn Canyon Park offre une bouffée d’air pur à deux pas de la ville.
Vous pouvez prendre le Seabus, à la station Waterfront au centre de Vancouver pour rejoindre North Vancouver, puis le bus 228, qui est bien indiqué à la sortie du ferry. Il vous faudra payer votre ticket zone 1-2. Un seul ticket suffit pour prendre les deux.
Le chauffeur de bus avait spontanément indiqué l’arrêt pour les personnes se rendant au parc. C’est l’arrêt Peters Road. Puis vous suivez cette route et vous rencontrerez l’entrée.
Vous devrez ensuite marcher une quinzaine de minutes jusqu’à l’entrée du parc. Si vous voulez éviter cette petite marche, la navette 227 peut vous y emmener directement, ou vous amener jusqu’au Pipeline Bridge, si vous souhaitez démarrer votre randonnée de cet endroit.
Pour le retour, c’est la même chose en sens inverse, facile!
Les horaires d’ouverture du parc varient selon les saisons. Vous pouvez les connaître en lisant l’encadré du Centre écologique de Lynn Canyon.
Ce parc aménagé offre toutes les commodités nécessaires (toilettes, café) au niveau de l »entrée principale près du Centre écologique, dans lequel vous pourrez en apprendre plus sur les animaux et leur habitat forestier, et même acheter quelques souvenirs. Préférez tout de même amener votre pique-nique, déjeuner au bord de la rivière est un délice ! Ne laissez rien derrière vous et pas de nourriture non plus pour éviter d’attirer les ours !
En conclusion
Une belle journée qui ressource dans un cadre agréable et aménagé pour se balader sans difficultés particulières, à part les escaliers qui semblent parfois sans fin !
Si vous recherchez d’autres promenades faciles d’accès tant au niveau des transports en commun que de leur niveau, je vous recommande le Pacific Spirit Regional Park et Lighthouse Park
Vous pouvez aussi vous rendre en bus jusqu’à Horseshoe Bay et monter dans le ferry pour visiter Bowen Island
Eva | Ecolalie
La pleine nature, ça ressource!
Madame Dree
Wah, c’est vraiment très impressionnant ! 🙂