Bloedel Conservatory de Vancouver : La Serre Tropicale et ses Oiseaux


Regroupant plus de 500 espèces de plantes tropicales et désertiques et une centaine d’oiseaux en liberté de toute taille, le Bloedel Conservatory est niché sous un dôme de plexiglas. C’est un endroit de choix à visiter au Parc Queen Elizabeth. Il est situé sur le point culminant de Vancouver, à deux pas de la vue panoramique.

Un peu d’histoire…

La serre tropicale a été ouverte en décembre 1969, grâce au financement de Prentice et Virginia Bloedel qui firent don de 1,4 million de dollars canadiens à la ville, ainsi qu’aux contributions de la ville et du gouvernement provincial. La structure d’aluminium a été créée à Ottawa et à traverser le Canada jusque Vancouver. Elle a été monté en 10 jours, puis il a fallu un an pour achever la construction. Le toit du conservatoire qui s’abîmait au bout de presque 40 ans a été entièrement refait en 2014, petit à petit, sans y déloger ses habitants végétaux et animaux et sans interrompre les visites. Il est composé de plus de 1400 « bulles » de plexiglas de 32 tailles différentes. Apprenez en plus ici (en anglais).


Que faire au Bloedel Conservatory?

Suivez la balade, selon votre intérêt pour la flore tropicale et les oiseaux, vous pouvez y passez de 20 minutes à une bonne heure!

Les amateurs de photographie seront heureux d’y passer du temps avec leur objectif téléphoto!

Prenez le temps de vous asseoir sur l’un des nombreux bancs pour apprécier l’endroit et la vie qui s’y déroule.

Vous pourrez également interagir avec les perroquets et les kakatoès, qui aiment une petite conversation.

Des activités ludiques sont mises en place pour repérer les oiseaux et les enfants apprécieront cet endroit à coup sûr!

Ne faites pas que venir au Bloedel Conservatory, retrouvez notre article sur le Queen Elizabeth Park (ses jardins, ses vues exceptionnelles sur la ville et les montagnes au Nord…).


Que voir au Bloedel Conservatory ?

Découvrez ci-dessous une galerie de photos des oiseaux à découvrir ! Je ne vous en dis pas plus!


Comment se rendre au Bloedel Conservatory ?

Le Bloedel Conservatory est au cœur du Queen Elizabeth Park, situé à l’intersection de la 33rd Avenue et de Cambie Street.

Vous pouvez vous y rendre facilement depuis le centre de Vancouver en prenant le Skytrain (le métro), en suivant la Canada Line direction YVR Airport. Arrêtez-vous à l’arrêt King Edward et marchez environ un quart d’heure pour le rejoindre. Le trajet vous prendra environ 30 à 40 min en tout depuis le centre-ville.

L’entrée est d’environ 7 dollars canadiens pour un adulte.

Retrouvez tous les tarifs et les horaires (qui changent selon la saison) sur leur site associé à celui du Vandusen Botanical Garden.


Quel est le meilleur moment pour aller au Bloedel Conservatory ?

Ouvert toute l’année (excepté à Noël), une visite au Bloedel Conservatory est agréable peu importe la saison. A l’abri et au chaud, vous y serez bien cosy lorsqu’il pleut. C’est un jardin tropical, attendez-vous à devoir enlever une couche pour ne pas avoir trop chaud!


Pour retrouver d’autres parcs et endroits nature à visiter à Vancouver, consultez cette section du site.

Le Queen Elizabeth Park

Le Pacific Spirit Park

Grouse Mountain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En cochant la case ci-dessous, je confirme que j'ai lu et que j'accepte la Politique de confidentialité