tuto-broderie-personnalisée-avec-prénom
Une broderie personnalisée avec le prénom de son destinataire et des motifs floraux

Ce tutoriel d’une broderie avec prénom facile à réaliser vous explique pas-à-pas les 5 points utilisés pour l’écriture et le décor fleuri avec des roses. J’ai utilisé des points simples de base en broderie appris lors d’ateliers avec Jill Taylor quand je vivais au Canada. Pas besoin de savoir coudre pour se faire plaisir ! Je vois la broderie comme une peinture avec du fil. Je ne sais pas coudre, mais c’est sur ma bucket list ! 

J’ai réalisé cette broderie personnalisée pour l’offrir comme cadeau avant la  naissance  de bébé. Ma maman allait devenir Mamie pour la première fois et je tenais à marquer le coup ! J’y avais épinglé une petite étiquette « Bientôt ! » sur le dessus, qu’elle a enlevé une fois bébé arrivé ! Ce cadeau l’a beaucoup touché et il est désormais accroché sur la porte de sa chambre.

Je vais à mon tour vous transmettre une partie de ce que j’ai appris en vous expliquant comment faire quelques points de broderie simples. Je vous ai déjà montré la plupart des points de broderie que je connais dans le Tutoriel de broderie pour réaliser un toucan. C’est une broderie complètement différente que je vous dévoile aujourd’hui, comme quoi, quelques points suffisent pour créer différents styles et différents effets. 

Maintenant que vous savez tout, place au tutoriel de la broderie pas à pas en images!


De quel matériel aurez-vous besoin pour réaliser cette broderie ?

  • Un tambour à broder du diamètre de votre choix qui servira de cadre à votre broderie
  • Un morceau de tissu plus grand que le diamètre de votre tambour
  • Des fils de coton aux couleurs de votre choix. Sélectionnez une palette cohérente pour un ensemble harmonieux.
  • Une aiguille ou plusieurs, pour éviter de la changer de fil à chaque changement de couleur.
  • Une paire de ciseaux qui coupe le tissu
  • De la colle ou un pistolet à colle
  • Un ruban pour l’accrocher

Comment reproduire votre dessin sur du tissu ?

Commencez par choisir la police d’écriture et la taille souhaitée pour le prénom en fonction du diamètre de votre tambour de broderie. J’ai utilisé l’ordinateur pour cette étape et j’ai reproduit les traits intérieurs et extérieurs de chaque lettre. Pour reproduire  le prénom à broder sur du tissu peu épais, vous pouvez simplement utiliser :

• une fenêtre pour le reproduire par transparence si vous l’avez imprimé sur papier

• votre écran d’ordinateur sans appuyer fort 

Pensez à centrer le prénom sur le tissu pour qu’il soit à l’endroit où vous voulez le broder. Ensuite, ajouter des ronds pour visualiser l’emplacement des roses. Je n’ai pas dessiné les feuillages et les branches que j’ai brodé à « main levée ».

Astuce : Pour être installé à l’horizontal, vous pouvez utiliser votre tablette ou une tablette lumineuse. Si vous n’en avez pas, vous pouvez placer une lampe sous une table en verre et en la diriger vers le plateau.


Les points de broderie simples expliqués pas-à-pas

  1. Le point arrière ou backstitch m’a été utile pour le prénom calligraphié
  2. Le point d’arête m’a servi pour broder des épis ou des feuilles régulières
  3. Le point de noeud ou French knot : pour les petites fleurs et le cœur des roses
  4. Le point de bouclette ou daisy stitch : pour les feuilles et les pétales de fleurs
  5. Le point d’araignée : pour broder les roses

1. Comment broder un prénom avec le point arrière ou backstitch ?

tuto-broderie-prénom-points-simples-basiques
Le prénom brodé avec le point arrière.

C’est un des points les plus faciles pour un prénom brodé. Choississez le nombre de brins de fil en fonction de l’épaisseur de l’écriture que vous souhaitez.

Faites un premier point vers l’avant et faites ressortir le fil après le point précédent en laissant l’espace d’un point. Puis, en revenant en arrière, piquez à l’endroit du dernier point cousu. Continuez ainsi pour chaque trait. Suivez en 1 les photos pas-à-pas du point arrière.

Doublez ou triplez le nombre de rangées de point arrière selon l’épaisseur du trait souhaité. Par exemple, les pleins ont deux lignes de points, trois pour les majuscules, et les déliés une seule car ils sont plus fins.


2. Comment broder un épi ou une feuille avec le point d’arête ?

tuto-broderie-prénom-points-simples-basiques
Broder des épis ou des feuilles avec le point

Pour broder un épi ou une feuille avec ce point, il suffit que les points de gauche et de droite s’entrecroisent. Il faut donc alterner gauche et droite en chevauchant légèrement le point précèdent. La ligne créée au milieu délimite la nervure de la feuille.

La longueur de chaque point délimite les contours de votre épi ou de votre feuille selon ce que vous souhaitez représenter. Vous pouvez ainsi tracer une forme précise à suivre.

Faut-il commencer par le haut ou par le bas? Je vous dirai d’utiliser le sens avec lequel vous êtes le plus à l’aise. Si vous voulez faire une feuille bien symétrique, préférez le haut en commençant par un point bien droit puis descendez de gauche à droite.


3. Comment broder le nœud français ou French knot pour faire le centre des fleurs ?

tutoriel-broderie-roses
Broder le centre des roses avec le noeud français

Le nœud français est un de mes points de broderie préférés! Il faut s’entraîner un peu pour avoir le tour de main mais après on n’a qu’une envie, c’est d’en mettre partout! Et je ne me suis pas gênée puisque je l’ai choisi pour toutes les petites fleurs et le coeur des roses !

Pour le réaliser, faites sortir l’aiguille à l’endroit où vous voulez qu’il soit placé. Ensuite, enroulez un tour de fil au bout de votre aiguille et piquez au même endroit (celui où vous avez fait sortir l’aiguille). Pour le réussir, voici l’astuce : faites passer l’aiguille tout en maintenant le tour que vous avez fait proche du tissu pendant que tout le fil passe. Voir en 3 le tutoriel pas-à-pas en images du noeud français.


4. Comment broder le point de bouclette ou daisy stitch ?

point-de-bouclette-broder-feuilles-pétales
Le point de bouclette utilisé pour broder des feuilles et des pétales

Le point de bouclette est particulièrement bien adapté pour broder des feuilles facilement. Je l’ai également choisi pour faire les pétales de la petite marguerite de gauche. 

Faites passer l’aiguille de l’arrière vers l’avant à l’endroit où vous voulez la base de la feuille. Maintenez le fil avec la main qui ne tient pas l’aiguille. Piquez de nouveau l’aiguille à la base de la feuille au même endroit que la première fois. Faites ressortir l’aiguille vers l’avant, à l’endroit où vous souhaitez que la feuille se termine. Votre aiguille passe alors dans la boucle formée. Tirez le fil jusqu’à obtenir la forme de la feuille et piquez l’aiguille vers l’arrière le plus proche possible de la boucle pour la maintenir. Votre feuille est brodée!

Vous pouvez jouez avec la longueur de ce point pour faire des feuilles plus ou moins longues.


5. Comment broder des roses avec le point d’araignée ?

broder-roses-point-araignée
Les roses avec un point d’araignée facile à réaliser !

J’ai choisi le point araignée pour broder les trois roses, ce qui leur donnent du relief et produit souvent un effet waouh ! C’est un point très facile a réalisé qui en jette ! Ce point consomme pas mal de fil, mieux vaut le savoir avant de choisir les couleurs.

Le point d’araignée se fait en deux étapes : Pour commencer, dessinez un cercle du diamètre souhaité à l’emplacement de la rose que vous voulez broder puis tracez 5 traits à égale distance à partir du centre. Passez l’aiguille de l’arrière vers l’avant au niveau du centre et repassez chaque trait avec votre fil en revenant à chaque fois au centre pour former une étoile.

Ensuite, faites ressortir l’aiguille au centre. et faites-la passer au-dessus et en-dessous des branches de l’étoile en alternance. Vous allez voir petit-à-petit votre point d’araignée se monter. Ne serrez pas trop le fil pour donner du volume.


Comment ajouter les finitions pour terminer votre broderie ?

Félicitations ! Avec seulement 5 points de broderie, vous avez réalisé une broderie moderne. Vous pourrez facilement les réutiliser dans d’autres projets de broderie.

Maintenant, voici le moment des finitions. Je me sers du tambour à broder comme cadre.

Coupez l’excédent de tissu autour du tambour en gardant une forme ronde et environ deux centimètres de tissu sur le bord. Veillez à ce que votre broderie soit vraiment très bien serrée pour ne pas qu’elle se déplace.

Déposez progressivement de la colle sur le cercle en bois intérieur en rabattant le tissu pour le coller.

Ajoutez un ruban pour accrocher votre décoration brodée.


J’espère que vous avez pris plaisir à apprendre la broderie ! Je serais ravie de voir vos créations, taguez @ecolalie dans vos publications !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En cochant la case ci-dessous, je confirme que j'ai lu et que j'accepte la Politique de confidentialité