Broderie-Toucan-Personnalisée-cadeau-naissance
Mon projet de broderie Toucan , un cadeau de naissance tropical

Pour la petite histoire…

J’ai réalisé ce joli cadeau de naissance pour une petite Maëna qui vit sur l’Île de La Réunion. Je le voulais tropical, coloré et personnalisé!

Après avoir pris quelques cours de broderie avec Jill Taylor, dont je vous encourage à découvrir le travail, c’est naturellement que j’ai eu envie de broder ce cadeau de naissance en utilisant les nouvelles techniques apprises. Je n’avais jamais fait de broderie auparavant, je vous présente donc un tutoriel de broderie avec des points simples de base, faciles à réaliser. Je vous incite à découvrir l’art de la broderie, bien plus vaste que je ne l’imaginais. Jill Taylor, installée à Vancouver, au Canada, est extrêmement douée dans cet art qui disparaît et qu’elle tente de transmettre. Je suis contente du résultat de mon ouvrage, même si l’on est bien loin de ses chefs-d’œuvre, mais je n’ai pas encore passé autant d’heures qu’elle à m’entraîner !!!

Je vais à mon tour vous transmettre une partie de ce que j’ai appris en vous montrant comment faire quelques points de broderie. Une des choses primordiales, c’est d’aimer son travail artisanal, imparfait, car c’est là tout son charme! Il est fait avec patience et amour, loin des produits créés à la chaîne en usine! Même si l’on n’est jamais complètement satisfait, on crée des émotions!

Si vous voulez rejoindre les brodeuses et les artistes textiles de la région de Vancouver, découvrez la North Shore Needle Arts Guild.

Maintenant que vous savez tout, place au tutoriel pas à pas en images!

 


De quel matériel aurez-vous besoin pour réaliser cette broderie ?

  • Un tambour à broder
  • Un morceau de tissu plus grand que le diamètre de votre tambour
  • Des fils de coton aux couleurs de votre choix
  • Une aiguille
  • Une paire de ciseaux qui coupe le tissu
  • Un pistolet à colle ou de la colle à tissu
  • Un ruban pour accrocher votre création
  • Si vous voulez décorer votre tambour et le personnaliser, vous aurez aussi besoin de
    • Feutrine de différentes couleurs
    • Perles

Comment reproduire votre dessin sur du tissu ?

Pour reproduire votre croquis sur du tissu peu épais, vous pouvez simplement utiliser une fenêtre pour le reproduire par transparence si vous l’avez sur papier ou votre écran d’ordinateur sans appuyer fort si vous ne voulez pas l’imprimer.

Pour être installé à l’horizontal, vous pouvez utiliser votre tablette ou une tablette lumineuse faite exprès. Si vous n’en avez pas, vous pouvez reproduire leur fonctionnement en plaçant une lampe sous une table en verre et en la dirigeant vers le plateau.

Pensez à centrer le dessin sur le tissu pour qu’il soit à l’endroit où vous voulez le broder.

J’ai choisi de dessiner moi-même ce que je voulais mais vous pouvez choisir un modèle existant qui vous plaît. J’ai utilisé un feutre noir fin indélébile pour dessiner sur le tissu. Si vous n’êtes pas sûr de vous, il existe des feutres qui s’effacent par frottement ou en les passant sous l’eau.


Quels points de broderie simples ai-je choisis?

  1. Le point arrière ou backstitch : pour les ailes (extérieur), la tête du toucan (intérieur) et la branche sur laquelle il est posé.
  2. Le point tige ou stem stitch :  pour le corps du toucan et son bec en orange
  3. Le point de noeud ou French knot : pour les petites fleurs et l’œil du toucan
  4. Le point de feston ou blanket stitch : pour l’intérieur de la grande aile du toucan
  5. Le point de bouclette ou daisy stitch : pour les feuilles qui tombent
  6. Le point d’araignée : pour le cœur du soleil
  7. Le reste (bout du bec, pattes, rayons du soleil) a été brodé à l’instinct !

1. Comment broder le point arrière ou backstitch ?

C’est le point le plus facile en broderie. Faites un premier point vers l’avant et faites ressortir le fil après le point précédent en laissant l’espace d’un point. Puis, en revenant en arrière, piquez à l’endroit du dernier point cousu. Recommencez cette étape autant de fois que nécessaire.

Pour la branche sur laquelle est posé le toucan j’ai choisi d’utiliser plus de brins de fil pour avoir plus d’épaisseur. L’astuce est de bien séparer les brins pour qu’ils s’étalent sur plus de surface.


2. Comment broder le point tige ou stem stitch?

Ce point commence comme le point de chaînette. Faites sortir le fil devant à l’endroit où l’on souhaite commencer. Puis, faites un point vers l’avant en faisant sortir le fil un espace de point plus loin.

Ensuite, on s’éloigne un peu du point chaînette :

Piquez vers l’arrière au niveau du point précédent et faites ressortir le fil en avançant d’un point. Puis recommencez en piquant en arrière à la hauteur du point précédent. Et répétez autant de fois que nécessaire.


3. Comment broder le nœud français ou French knot ?

comment-broder-point-de-noeud-french-knot
L’œil du toucan est un point de nœud ou French knot.

Le nœud français est un de mes points de broderie préférés! Il faut s’entraîner un peu pour avoir le tour de main mais après on n’a qu’une envie, c’est d’en mettre partout! Et je ne me suis pas gênée puisque je l’ai choisi pour toutes les petites fleurs !

Pour le réaliser, faites sortir l’aiguille à l’endroit où vous voulez qu’il soit placé. Ensuite, enroulez un tour de fil au bout de votre aiguille et piquez au même endroit (celui où vous avez fait sortir l’aiguille). Pour le réussir, voici l’astuce : faites passer l’aiguille tout en maintenant le tour que vous avez fait proche du tissu pendant que tout le fil passe.


4. Comment broder le point de feston ou blanket stitch ?

point-feston-tutoriel-comment-le-broder
L’intérieur de l’aile du toucan est brodé avec un point de feston (blanket stitch).

La beauté de ce point réside dans sa régularité. Faites sortir le fil de l’arrière vers l’avant puis piquez l’aiguille à l’endroit ou vous voulez que votre point commence et à l’endroit où vous voulez qu’il se termine. Faites passer le fil du dernier point brodé sous l’aiguille. Puis, tirez le fil. Votre point est réalisé. Recommencez autant de fois que nécessaire.

Comme l’aile du toucan est arrondie, lorsque vous choisissez où commencer votre point, pensez à anticiper la courbure.



5. Comment broder le point de bouclette ou daisy stitch ?

Le point de bouclette est particulièrement bien adapté pour broder des feuilles facilement.

Faites passer l’aiguille de l’arrière vers l’avant à l’endroit où vous voulez la base de la feuille. Maintenez le fil avec la main qui ne tient pas l’aiguille. Piquez de nouveau l’aiguille à la base de la feuille au même endroit que la première fois. Faites ressortir l’aiguille vers l’avant, à l’endroit où vous souhaitez que la feuille se termine. Votre aiguille passe alors dans la boucle formée. Tirez le fil jusqu’à obtenir la forme de la feuille et piquez l’aiguille vers l’arrière le plus proche possible de la boucle pour la maintenir. Votre feuille est brodée!

Astuce : Si vous faites 5 points de bouclettes dont la base est toujours centrée au même endroit, vous pourrez broder une jolie fleur! Encore un point facile à réaliser qui fait son effet.


6. Comment broder le point d’araignée ?

point-araignee-tuto-broderie-diy
Le soleil est réalisé avec un point d’araignée, facile à réaliser!

J’ai choisi le point araignée pour broder le cœur du soleil, ce qui lui donne du relief. Il est souvent utilisé pour broder des roses, ce qui est du plus bel effet. Encore un point facile a réalisé qui donne un twist contemporain à une broderie!

Ce point se fait en deux étapes : Pour commencer, dessinez un cercle du diamètre souhaité à l’emplacement du soleil que vous voulez broder puis tracez 5 traits à égale distance à partir du centre. Passez l’aiguille de l’arrière vers l’avant au niveau du centre et repassez chaque trait avec votre fil en revenant à chaque fois au centre pour former une étoile.

Ensuite, faites ressortir l’aiguille au centre. et faites-la passer au-dessus et en-dessous des branches de l’étoile en alternance. Vous allez voir petit-à-petit votre point d’araignée se monter. Ne serrez pas trop le fil pour donner du volume. A la fin, faites un point d’arrêt ou continuez en ajoutant les rayons du soleil.

 


Comment ajouter les finitions pour terminer votre broderie ?

Félicitations, vous êtes allé au bout de votre projet de broderie et vous avez appris 6 points essentiels et faciles à réaliser que vous pourrez facilement réutiliser.

Maintenant, voici le moment des finitions. Je me sers du tambour à broder comme cadre. Je ne pourrais donc pas le réutiliser pour broder un autre projet.

Coupez l’excédent de tissu autour du tambour en gardant une forme ronde et environ deux centimètres de tissu sur le bord. Veillez à ce que votre broderie soit vraiment très bien serrée pour ne pas qu’elle se déplace.

Avec votre pistolet à colle, déposez progressivement de la colle sur le cercle en bois intérieur en rabattant le tissu pour le coller.

Ajouter un ruban pour pouvoir accrocher votre décoration à un mur.

Vous pouvez choisir de vous arrêter là ou vous pouvez faire comme moi avec ce cadeau de naissance que j’ai personnalisé et agrémenté de feuille en feutrine.

Pour cela, j’ai découpé des rectangles dans de la feutrine de différentes couleurs puis je les ai détaillés en forme de feuille pour les coller avec le pistolet à colle sur le tissu et le long de mon fil.

J’ai aussi intercalé des perles en bois pour une touche de fantaisie!

Pour le prénom, prévoyez de la patience! J’ai préparé le patron sur une feuille à petits carreaux en prenant soin que les lettres restent toujours attachées entres-elles. Je l’ai ensuite découpé pour n’avoir qu’une forme tout attachée. J’ai ensuite découpé le morceau de feutrine en maintenant le patron dessus.


J’espère que vous avez apprécié ce tutoriel et que vous avez pris plaisir à apprendre la broderie! Si vous réalisez une broderie, je serais ravie de la voir, taguez @ecolalie dans vos publications ou envoyez-moi un message!

2 Responses

  1. Eva | Ecolalie

    Merci beaucoup! Super, je suis contente que tu aies pu trouver le point d’araignée pour l’ajouter à tes broderies! Il est souvent utilisé pour faire des roses. Jill est vraiment très expérimentée, elle fait de vraies œuvres d’art!

  2. Haynee

    OOh c’est beaucoup trop joli bravo!!
    Je me suis mise à la broderie il y a quelques mois mais pour l’instant je n’y arrive pas sans modèle (mes compétences en dessin avoisinent le zéro absolu XD )
    Je ne connaissais pas le point araignée c’est magnifique! Et merci pour la découverte du travail de Jill Taylor que je ne connaissais pas, elle fait un travail époustouflant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En cochant la case ci-dessous, je confirme que j'ai lu et que j'accepte la Politique de confidentialité