Explorez l’Art des Premières Nations à la Bill Reid Gallery de Vancouver

Que voir à la Bill Reid Gallery?

La Bill Reid Gallery of Northwest Coast Art, située dans le centre-ville de Vancouver, présente des œuvres de l’artiste Haïda de renommée mondiale, Bill Reid, ainsi que des œuvres d’autres artistes des Premières Nations. Elle offre une petite collection exceptionnelle d’art de la côte Ouest : sculptures sur bois, totem, œuvres en bronze, peintures, masques autochtones, bijoux en or et sculptures utilisant d’autres supports.

Cette petite galerie recèle de nombreux trésors et vous permettra d’en savoir plus sur les Premières Nations et de faire le plein d’inspiration!

Totem_Pole_Bill_Reid_Gallery


Nous avons eu le plaisir de rencontrer un groupe communautaire se réunissant pour nous partager leur culture. Nous avons ainsi pu réaliser un bracelet en bois de cèdre et nous avons profité de quelques chants traditionnels.


Qui était Bill Reid?

Citation_Bill_Reid

Bill Reid (1920-1988) était un artiste aux multiples talents. Né à Victoria, en Colombie-Britannique, d’une mère Haïda et d’un père américain de descendance germano-écossaise, Bill Reid était (entre autres) un artiste sculpteur, auteur et journaliste Haïda de renom. Il n’a commencé à explorer ses racines Haïda qu’à l’âge de 23 ans et cela l’a guidé toute sa vie dans sa carrière d’artiste. Il aimait travailler de nombreuses matières et il a passé beaucoup de temps à étudier et analyser le langage visuel du peuple Haïda. Il s’est approprié les concepts et les règles des formes traditionnelles en leur donnant une autre dimension, passant d’un modèle plat à un modèle en relief. Il croyait qu’un modèle en trois dimensions permettait d’avoir une compréhension complète du design.

Les principales œuvres de Bill Reid comprennent Chief of the Undersea World (la fontaine à l’extérieur de l’aquarium de Vancouver), Raven and the First Men (exposé au Museum of Anthropology de UBC) et Spirit of Haida Gwaii: The Black Canoe (la sculpture sur bateau). exposé à l’ambassade du Canada à Washington et présenté sur des billets de 20 dollars canadiens). Il aimait créer des miniatures de ses œuvres avant de les sculpter en grand format.


Billet_20_Canada_Bill_Reid

Comment s’y rendre? Quel est le prix de l’entrée?

Située au 689 Hornby Street, à deux pas de la Vancouver Art Gallery, la galerie Bill Reid est un peu difficile à trouver si on ne lève pas la tête! En effet, il faut monter l’escalier pour trouver l’entrée.

Vous pouvez vous y rendre depuis la Station Burrard, située à deux minutes.

Selon votre intérêt pour l’art des Premières Nations, vous pourrez y passer entre un quart d’heure et une heure.

L’entrée est de 13$ pour un adulte, mais mon conseil est de profiter du premier vendredi du mois pour y avoir accès gratuitement de 14 à 17h. Vous pourrez ainsi vous acheter un souvenir dans la petite boutique cadeaux!

Si vous êtes présent sur Vancouver le 21 juin, il y a de fortes chances pour que l’entrée soit gratuite ou au moins réduite ce jour-là car c’est la Journée Nationale des Peuples Autochtones, National Indigenous Peoples Day.

Pour plus d’informations, visitez le site web de la galerie : www.billreidgallery.ca


Est-ce que nous avons aimé la Bill Reid Gallery?

Nous avons beaucoup apprécié l’exploration de cet endroit et la découverte plus approfondie de l’artiste aux multiples talents Bill Reid. Nous avons été très bien reçu et nous avons pu profiter de petits plus bien sympathiques (rencontre avec des personnes descendantes des Premières Nations, confection artisanale d’un bracelet traditionnel, chants traditionnels), et tout cela gratuitement!

Si vous souhaitez vous immerger davantage dans la culture des peuples indigènes et en apprendre plus, je vous recommande beaucoup une visite au Musée d’anthropologie de UBC à Vancouver aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En cochant la case ci-dessous, je confirme que j'ai lu et que j'accepte la Politique de confidentialité