Le château de Maintenon, ses JARDINS à la FRANÇAISE et l’Aqueduc de Vauban

Classé dans : DESTINATIONS, ÉCOTOURISME, EUROPE, FRANCE | 0



Le château de Maintenon à l’architecture variée, semble accessible de par sa taille, et lorsque je rentre dans les appartements de Madame de Maintenon, laissés en l’état, je m’imagine bien vivre là! Contrairement à d’autres châteaux immenses et aux pièces démesurées qui peuvent sembler froides, ses appartements sont confortables et les pièces à taille raisonnable.

Les beaux jardins à la française, remis en l’état tels que les avait imaginés Le Nôtre, sont impressionnants de par leur perspective vers l’aqueduc de Vauban au loin.

L’aqueduc devait fournir Versailles en eau pour alimenter les fontaines. Il devait mesurer 80 km de long et faire 73 mètres de haut. Les travaux titanesques ont cessés 29 km avant la fin et il n’y a eu qu’une seule arcade montée au lieu de trois, faute de moyens et après le décès de nombreux ouvriers atteints de la fièvre des marécages. C’est un projet architectural démesuré d’une autre époque qui n’aura pas vu le jour.

Depuis 2014, les jardins à la française sont mis en valeur grâce à des leds qui limitent beaucoup l’énergie utilisée et les visites nocturnes sont possibles jusqu’en octobre, de quoi profiter de belles soirées.


Balade dans les jardins à la française du Château de Maintenon

On parle souvent des jardins à l’anglaise comme le superbe exemple des jardins royaux près de Londres, Kew Royal Botanical Gardens, très réputés, mais les jardins à la française n’ont pas à rougir! L’allée Racine, oui oui, le poète et dramaturge, dont certaines pièces ont été jouées ici, vous emmènera jusqu’à l’Aqueduc de Vauban, le long du canal.


Comment a été érigé le château de Maintenon au gré des époques?

C’est vers le XIIIème siècle que le Château de Maintenon est érigé par les Seigneurs de Maintenon, les Amaury. Au départ, il est constitué de la Tour Carrée, en grès. Puis à la Renaissance, 3 tours en brique sont ajoutées.

Au XVIème siècle, à cause de difficultés financières, les Cottereau deviennent propriétaires et choisissent de l’embellir et de l’agrandir. Vous pouvez repérer les lézards et les croissants sculptés dans la pierre, qui sont leurs marques.

A partir du XVIIème siècle, c’est Madame de Maintenon qui occupera les lieux et sa relation avec Louis XIV lui permettra d’agrandir les lieux. Pour la dédommager des travaux de l’aqueduc ayant abîmé les jardins, elle sera nommée Marquise de Maintenon et héritera de l’aqueduc inachevé. Elle léguera le domaine à Françoise d’Aubigné, sa nièce, mariée ensuite au Duc de Noailles.

Le château est légué en 1983 à une fondation par les descendants du Duc de Noailles. En 2005, c’est le Conseil départemental d’Eure-et-Loir qui le prend en charge.

Rendez-vous sur le site du château de Maintenon pour connaître davantage de détails sur son histoire.

chateau_Maintenon_proche_Chartres

Vallee_Royale_Chateau_Maintenon

Patrimoine_France_Eure_et_Loir


Que faire lors de votre visite au château de Maintenon?

De nombreuses activités sont organisées au Château de Maintenon, restez au courant de l’agenda ! Des visites guidées à la bougie aux goûters d’anniversaire, vivez votre moment aristo dans un magnifiaque cadre!

Situé à 18 km de Chartres, dans la Vallée Royale, ne manquez pas le sublime spectacle de Chartres en lumière tous les soirs pendant la saison estivale.

 

Vous aimez visiter les châteaux de France? Que préférez-vous : leur histoire, leurs jardins, les deux?


Vous avez aimé cet article, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En cochant la case ci-dessous, je confirme que j'ai lu et que j'accepte la Politique de confidentialité