KEW GARDENS Bien plus qu’un jardin anglais, c’est un parc d’attractions!

Kew_Gardens_Jardins_anglais

Ces magnifiques jardins royaux se situent à LONDRES

Agrandissez la carte pour trouver Kew Gardens et découvrir tout ce que vous pouvez y voir!

Le printemps est magique dans les parcs et dans les jardins anglais en fleurs de toute part. Mais Kew Gardens, c’est bien plus qu’un jardin anglais, c’est un parc d’attractions! Le parc est si vaste que vous pouvez prévoir de vous y rendre pour la journée. Vous ne ferez pas que vous balader dans la nature : à Kew, prononcé « kiou » en anglais, vous découvrirez des joyaux historiques, des parcours ludiques et éducatifs, et de grandes serres, dont l’architecture en verre vous rappellera celle du Crystal Palace. A 30 minutes du coeur de Londres, tout est fait pour que petits et grands se fassent plaisir dans un environnement naturel. Profitez d’une belle journée pour vous émerveiller des beautés botaniques, tout en divertissant toute la famille!

Quel itinéraire emprunter dans Kew Gardens? – ITINÉRAIRE COMPLET

Vous entendez les petits oiseaux chanter? C’est le printemps et le soleil brille sur Kew Gardens, une belle journée s’annonce. Voici une proposition d’itinéraire complet recommandé par Kew Gardens et que nous avons globalement suivi. Cet itinéraire long vous fera beaucoup marcher. Si vous voulez un itinéraire plus court et à l’abri, je vous le propose à la suite.

Télécharger la version imprimable à emporter avec vous

Commençons notre balade par l’allée des cerisiers en fleurs autour du Temple du Roi William. Une photo parmi les fleurs et les délicats pétales tombés au sol s’impose!

cerisiers en fleurs

Ensuite, en route vers le Treetop Walkway, une passerelle située à 18 mètres de hauteur qui vous fera faire un tour à la cime des arbres, entre la Temperate House et le Lac. Il vous faudra d’abord monter quelques marches! L’ascenseur est une autre possibilité si vous en ressentez le besoin, mais il était en panne lorsque nous y sommes allés.

Dirigeons-nous maintenant vers la Temperate House. Elle ré-ouvre ses portes le 5 mai 2018 après 5 ans de restauration. Ce bâtiment impressionnant par sa taille et sa beauté va accueillir des plantes des zones tempérées provenant de partout dans le monde. En restauration au moment de ma venue, elle a ré-ouvert ses portes le 5 mai. Je vous invite à admirer sa superbe architecture en verre.

Temperate House

En continuant tout droit, nous allons vers le jardin japonais. Kew possède une superbe pagode, que vous verrez de loin depuis la Palm House. Elle était également en restauration lors de notre venue. A côté de celle-ci, vous pourrez entrer pour visiter un jardin à l’atmosphère zen avec des parterres ratissés avec précision, une fontaine en bambou… rien ne semble laissé au hasard. Une porte traditionnelle « Torii » marque la transition entre le profane et le sacré.

Nous avons déjà bien marché, vous pouvez faire une petite pause près de la Mare aux nénuphars, où les poules d’eau s’affairent. C’est aussi ici que nous avons pu admirer un jeune paon.

Changeons maintenant de paysage tout en continuant vers le Cottage de la Reine Charlotte. Il n’est pas ouvert toute l’année, son ouverture a lieu au moment de Pâques. Nous sommes alors accueillis par deux dames en costume d’époque qui nous expliquent que le couple royal venait y pique-niquer les weekends à la belle saison.

Une balade en forêt nous permet d’en apprendre plus sur les arbres qui nous entourent. Nous marchons sur un chemin en bois avec des panneaux explicatifs qui décrivent les actions de conservation menées dans cette zone naturelle. Deux exemples de maison à insectes sont disposées sur le parcours.

Non loin de là, une zone de pique-nique et une aire de jeux pour les enfants (mais j’y ai surpris des grands aussi!) a été mise en place pour sensibiliser à l’habitat des blaireaux. Vous pourrez ainsi jouer à cache-cache dans les terriers!

Maison à insectes
Imaginez votre propre maison à insectes et disposez-la dans votre jardin! Briques, bois, cailloux… pour créer plein de petites cachettes. Placez-la plutôt à l’ombre.

 

En longeant la Tamise, nous rejoignons la Maison Minka et son jardin de bambou. Vous pouvez aussi faire une halte près de l’étang avant d’aller vers les azalées et les magnolias ou si vous avez des enfants, emmenez-les vers « Grimpeurs et rampants », Climbers and creepers, une aire de jeux située en intérieur, ce qui est bien pratique pour les jours où le temps est moins clément. Vous pourrez également vous restaurer non loin.

Remettez votre costume d’époque pour aller découvrir Kew Palace et son imposante Dutch House. Vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire royale qu’elle renferma alors en ses murs.

Vous passerez ensuite près de la Ruche, The Hive, une structure d’aluminium de 17 mètres créée par l’artiste Wolfgang Buttress qui a vocation à éveiller les consciences concernant l’importance de la survie des abeilles gravement mise en péril par les pesticides et autres produits chimiques qui, entre autres, les désorientent et les empêchent de retrouver la ruche. Sans abeille : pas de pollinisation donc pas de fleurs qui se transforment en fruits, donc pas de nourriture.

La Ruche de Kew GardensThe Hive, la ruche

Le Conservatoire de la Princesse de Galles vous fera découvrir des salles aux ambiances botaniques différentes : des plantes carnivores aux plantes des zones désertiques, en passant par les orchidées. Vous risquez d’avoir chaud et quelques brumisateurs pourraient vous arroser! Rendez-vous juste à côté dans la Davies Alpine House, une petite serre à la forme originale qui met en valeur les plantes de la montagne et qui à sa sortie vous dirige vers le jardin de rochers avec ses petites cascades.

Kew Gardens, Jardins anglais royaux

Du temple de la muse Aréthuse, vous aurez une vue en peu en hauteur pour admirer la Palm House, la grande serre tropicale que vous avez pu voir de l’extérieur en arrivant (si vous êtes entrés par la Porte Victoria). En route vers les Tropiques et leurs magnifiques plantes aux feuilles typiques en forme de palme. Vous y trouverez bien plus d’espèces de plantes tropicales qu’à Skygarden, ce jardin urbain avec sa vue panoramique sur Londres. N’hésitez pas à prendre le bel escalier en colimaçon pour monter sur la passerelle en hauteur, mais attention, la chaleur humide gagne encore quelques degrés!

Si vous avez réussi à faire tout ce parcours, alors vous serez contents de vous asseoir! Le principal, c’est que vous ayez bien profité de votre journée!

 

Que faire à Kew Gardens en cas de pluie ou de mauvais temps? – ITINÉRAIRE des principales attractions A L’ABRI

Le parc est vaste, et en cas de pluie ou de mauvais temps, il y a beaucoup à faire quand même. Je vous conseille alors de commencer le parcours en allant à la Temperate House maintenant ré-ouverte. Admirez la pagode au loin. Passez par la passerelle à la cime des arbres en extérieur si vous le souhaitez, vous y verrez les buildings de Londres et l’imposante Temperate house. Puis la Palm House vous réchauffera. Ensuite, dirigez-vous vers les autres serres : le Conservatoire de la Princesse de Galles et la Davies Alpine House qui vous permettent de rester à l’abri.

Si vous avez des enfants, passez par la Ruche et terminez la journée par les jeux en intérieur situés dans le bâtiment « Grimpeurs et rampants », Climbers and creepers. Vous aurez vu les plus belles collections de plantes et d’arbres que contient Kew Gardens.

 

Comment se rendre aux jardins royaux de Kew Gardens?

  • Ouvert toute l’année, le jardin est continuellement animé par des événements. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de Kew Gardens pour voir ce qui a lieu au moment où vous souhaitez vous y rendre. Si vous êtes amateur ou amatrice de photographie, vous pouvez également participer au Concours international du meilleur photographe de jardin de l’année (de niveau très élevé!). Votre photographie voyagera peut-être autour du globe!

  • Si vous souhaitez vous y rendre en métro, prenez la ligne verte, la District line et arrêtez vous à Kew Gardens, la station est proche de la Porte Victoria. Vous mettrez de 30 à 45 minutes du centre de Londres.

  • Le prix des billets est de £17.75 avec donation / £16 sans donation pour un adulte (Tarif réduit : £15.50 / £14), £4 pour les enfants de 4 à 16 ans et c’est gratuit pour les enfants de moins de 4 ans.

 

Cette découverte de Kew Gardens vous a plu? Vous connaissez un autre parc ou un jardin à ne pas louper dans un autre bout du monde? Dites-le nous en commentaires…

Vous avez aimé l’article, partagez-le!

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En cochant la case ci-dessous, je confirme que j'ai lu et que j'accepte la Politique de confidentialité