Se balader dans le passé glorieux du CRYSTAL PALACE PARK

Classé dans : ANGLETERRE, ÉCOTOURISME | 5

Crystal_Palace_Park_Londres


Où se situe le Crystal Palace Park?


Lorsque l’on se rend au Crystal Palace Park, à Londres, on sent que ce vaste endroit a été marqué par l’Histoire. Et c’est dans le petit musée que l’on comprend et que l’on imagine le faste et la grandeur du Crystal Palace de l’époque, un bâtiment grandiose fait de fonte, de fer, de verre et de bois. Préparez-vous à remonter le temps pour vous balader dans le Palais de Cristal londonien et son parc…

Un peu d’histoire…

Ce palais fut construit dans Hyde Park en 1851 par Josef Paxton à l’occasion de la Great exhibition, la première des expositions universelles. L’exposition ne durant que six mois, il devait être démantelé mais la structure a été reconstruite dans le Sud de Londres. La Reine Victoria l’inaugura alors une seconde fois. Il renfermait des expositions présentant les plus beaux objets de l’époque et provenant du monde entier, des jardins avec des fontaines et des cascades et un parc avec des attractions, comme des dinosaures reproduits à taille réelle. Malheureusement, en 1936, un incendie l’a détruit et il ne reste que le bâtiment abritant le musée et quelques vestiges encore visibles qui donnent une idée de la taille du bâtiment.

Images d’archives

Le Crystal Palace vous rappelle peut-être d’autres endroits?

Ce n’est pas surprenant puisqu’il a inspiré d’autres constructions dans le monde :

  • le Crystal Palace de New York (1853-1858) qui brûla en 25 minutes
  • le Glaspalast de Munich (1853-1931) qui brûla, lui aussi, cinq ans avant celui de Londres.
  • le Palais de Cristal (1887), dans le parc du Retiro, à Madrid, Il abrite des expositions temporaires.
  • l’Infomart de Dallas, ouvert en 1985

Pour information, j’ai pris les photos qui illustrent cet article en janvier 2016.

Que faire de spécial au Crystal Palace Park?

Les dinosaures sont toujours présents aujourd’hui même si l’on sait que leur anatomie n’est pas exacte. Vous pourrez vous balader à travers un parcours et des panneaux explicatifs. Un des plus grands labyrinthes d’Angleterre amusent petits et grands depuis les années 1870. Une ferme urbaine, un centre sportif national et un skatepark y sont maintenant intégrés. Vous pourrez aussi faire du pédalo! Je vous suggère de commencer par un passage au musée qui vous permettra de comprendre la grandeur des lieux puis de profiter d’une balade qui vous fera faire des rencontres surprenantes.

Comment s’y rendre ?

Le plus simple, selon moi, c’est en train : Crystal Palace Station ou Penge West Station (ou en bus si vous n’êtes pas loin).

Le parc est situé au Sud-Est de Londres, tapez SE20 8DT pour le localiser sur une carte sur internet.

Le musée, les vestiges, le labyrinthe et les dinosaures du parc sont accessibles gratuitement.

  • Le musée tenu par des bénévoles est ouvert le dimanche seulement, de 11h00 à 16h00.
  • Le parc ouvre à 7h30 en semaine et à 9h00 les week-end et jours fériés. Il ferme a des horaires différents selon la période de l’année.

Retrouvez plus d’informations sur le site du Crystal Palace Park (en anglais)

J’espère que cette balade dans ce parc chargé d’histoire vous a plu! N’hésitez pas à m’en parler en commentaires, comme d’habitude!


Vous avez aimé l’article, partagez-le!

Suivre Eva:

Ma passion de la découverte m'a donné envie de partir vivre dans différents pays. De retour en France, je continue d'explorer le monde en famille. Allons à la rencontre de notre si belle planète et des autres - l'esprit ouvert et bienveillant!

5 Responses