SKYGARDEN Jardin urbain avec VUE imprenable sur LONDRES

Classé dans : ANGLETERRE, DESTINATIONS, EUROPE | 7

Tous droits réservés


Où se rendre pour en profiter?

Le Skygarden est un jardin urbain avec vue imprenable sur Londres à 160 mètres de hauteur. Il se situe dans le gratte-ciel « Walkie-Talkie », qui a remplacé un immeuble construit en 1968 et démoli en 2008, situé au 20 Fenchurch Street, dans la City, sur la rive gauche de la Tamise.


Pour l’anecdote… 

L’immeuble Walkie-Talkie, dont la construction a commencé en 2009, a été achevé fin 2014. Il a fait parler de lui puisque la forme de ses vitres réfléchissant les rayons du soleil dans les rues alentours faisait par exemple fondre des voitures… Des aménagements ont dû alors être faits et tout est revenu dans l’ordre.

Tous droits réservés

Une vue de Londres à 360°

Tout en haut de cette tour, au 35ème étage, vous pourrez vous balader à 360° autour des plantes exotiques. Rien de phénoménal mais un jardin public plutôt incongru au centre de cet immeuble situé au cœur de la ville, qui s’étale à perte de vue (… que la ville… et oui, je désespère de ne pas voir de vert).

Dès la sortie de l’ascenseur, vous tomberez nez-à-nez avec le célèbre Shard, le gratte-ciel, qui à sa construction en 2012, était le plus haut d’Europe.

Tous droits réservés

Après vous être baladé tout autour en faisant quelques clichés-souvenirs, vous pourrez commander boissons et pâtisseries au bar et vous installer confortablement (jusqu’à 17h45 maximum, ensuite on vous demandera de céder la place aux réservations des tables du bar et du restaurant). Pour vous donner une idée des prix plutôt raisonnables au bar : un thé coûte 2,60£ et un chocolat chaud 3,80£, des pâtisseries étaient en vente à 1£. Vous pouvez bien sûr opter pour fêter votre venue avec autre chose! On regrette simplement que l’ensemble ait été servi dans de la vaisselle jetable…

Tous droits réservés

Organiser sa venue au Skygarden

L’accès au jardin est public et gratuit. L’entrée se fait par la Philpot Lane.

Il vous faudra toutefois prévoir de faire une réservation. Vous pouvez réserver de 15 jours à l’avance jusqu’à ce que tous les horaires soient réservés le jour même. Chaque nouvelle semaine (sur une tranche de 15 jours) est ouverte aux réservations le lundi.

Horaires d’ouverture au public

Du lundi au vendredi, de 10h à 18h (dernière réservation à 16h45)

Samedi et dimanche de 11h à 21h (dernière réservation à 19h45)

Il suffit de vous présenter à l’heure (ou 15 min avant) avec votre confirmation de réservation puis de passer la sécurité (scanner des sacs). Vous serez alors dirigés vers l’ascenseur et à vous la vue! Notez que les trépieds ne sont pas utilisables (mais le nôtre ne nous a pas empêcher de rentrer du moment qu’il reste dans le sac) et des personnes surveillent la terrasse extérieure. Prendre une photo au-dessus de la hauteur des vitres de protection (c’est-à-dire sur la pointe des pieds) nous a été interdit… Les appareils ne doivent pas dépasser la tête.

Si vous avez le choix, je vous conseille d’arriver un peu avant le coucher du soleil pour bénéficier du panorama de la ville à la tombée du jour puis de nuit. Le soleil risque d’être caché derrière les nuages, mais sait-on jamais,avec un peu de chance!

Tous droits réservés

Le Skygarden, et alors?

Au final, une vue impressionnante! Prendre de la hauteur m’a fait me rendre compte à quel point nous (espèce humaine) construisons, encore et toujours… Je ne m’étais pas imaginée ne pas voir de vert jusqu’au bout de l’horizon! C’est gris et je trouve que c’est triste. Ce n’est pas ce jardin qui compense le mal que nous faisons à cette planète. Quand vous vous baladez dans Londres, la ville est toujours en travaux quelque part, les grues et les marteaux-piqueurs s’affairent. Il y a des parcs certes, mais si peu en surface par rapport au bâti. Cela dit, vus d’en-haut certains monuments tels que la Tour de Londres, le Tower Bridge ou la Cathédrale Saint-Paul gardent fière allure face aux bâtiments modernes que l’on construit, déconstruit et reconstruit. Ce gratte-ciel vivra-t-il aussi longtemps qu’eux? N’hésitez pas à aller vous faire votre propre avis du Skygarden et de sa vue!

Au centre de la photo, au loin, c’est la Cathédrale Saint-Paul. Elle est très impressionnante vue de près. (Tous droits réservés)
La Tour de Londres est au premier plan à droite.
Le célèbre gratte-ciel sur la gauche, c’est l’Ogive de Foster. Avant de connaître son petit nom, je le décrivais comme celui en forme d’œuf et je trouvais ça tout aussi bien! Pourquoi une ogive? Je ne le regarderai plus de la même façon. Admirez le petit nouveau en cours de construction… (Tous droits réservés)

 

Dans un prochain article, je vous parlerai de la vue que l’on peut voir du Tate Modern, le musée d’art moderne installé dans une centrale électrique désaffectée. Update! J’ai maintenant rédigé l’article 2-en-1 Musée et Vue panoramique de Londres avec plein de photos!

Vous êtes plutôt un rat des villes ou un rat des champs? Aimez-vous prendre de la hauteur?

Partagez votre ressenti avec nous…


Vous avez aimé l’article, partagez-le!

7 Responses

  1. Eva de Ecolalie

    Oui, en effet! Je conseille à tous ceux qui veulent s’y rendre d’y aller avant le coucher du soleil pour avoir les deux : vue de jour et vue de nuit. Sur le site, l’heure du coucher du soleil est d’ailleurs mentionnée.

  2. Cedric

    Un endroit avec une superbe vue effectivement, on emmène nos amis à chaque fois qu’ils nous rendent visite à Londres.
    Il faut aussi expérimenter ce lieu de nuit, c’est magnifique !

  3. Isabelle janson

    Merci Éva pour ce petit voyage,,je prends note et j’espère que l’on pourra y aller, ça donne vraiment envie☺

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En cochant la case ci-dessous, je confirme que j'ai lu et que j'accepte la Politique de confidentialité