Est-ce un bon choix d’habiter à ARBUTUS RIDGE, Vancouver, BC?


Un beau quartier à l’Ouest de Vancouver

En choisissant ce logement, je me demandais si j’avais fait le bon choix d’habiter à Arbutus Ridge, un quartier résidentiel à l’Ouest de Vancouver, BC, aux maisons historiques et modernes colorées, aux pelouses bien tondues et aux larges routes arborées.

Lorsque le bus m’a déposée, j’ai eu l’impression d’arriver dans un décor de la série Desperate Housewives!

Très tranquille, aéré et avec un taux de population les moins denses de Vancouver, ce quartier a une belle vue sur les montagnes au Nord.

Il est bordé par celui de Kitsilano au Nord, Shaughnessy à l’Est, Kerrisdale au Sud et Dunbar-Southlands à l’Ouest. Il dispose d’un centre communautaire Arbutus Village entouré par un petit parc et à deux pas du grand Parc Prince of Wales et ses terrains de sport, qui jouxtent l’école. Un peu plus à l’Est vous rencontrerez le grand Parc Quilchena, à côté de l’Eglise orthodoxe, avec son skatepark et son aire de jeux pour enfant.

Comme partout ailleurs à Vancouver, vous serez surpris par la communauté asiatique qui y réside. Environ la moitié de toute la population de la région de Vancouver est d’origine asiatique! Au XIXème siècle, ces immigrants ont d’abord été attiré par la ruée vers l’or, puis ils ont été recrutés pour la construction du chemin de fer.


Que faire à Arbutus Ridge?

C’est un quartier bien placé pour se rendre aux plages de Kitsilano et Jericho Beach au Nord ainsi qu’au magnifique Parc régional Pacific Spirit à l’Ouest avec ses grands arbres typiques des forêts canadiennes. D’autres sorties sont accessibles à partir de là : le Musée d’Anthropologie, particulièrement intéressant pour en savoir plus sur le peuple des Premières Nations, et les Jardins Botaniques de l’université.

A l’Est, vous n’êtes pas loin du Jardin Botanique Van Dusen et du Parc Queen Elisabeth. De plus, vous aurez facilement accès au centre-ville et ce quartier est stratégiquement bien placé pour les étudiants se rendant à l’UBC, University of British Columbia.

Kitsilano_Beach
Une des plages de Kitsilano
Parc canadien
Pacific Spirit Regional Park

Où faire ses courses à Arbutus Ridge?

Pour faire vos courses, un supermarché Citymarket assez grand et assez cher, qui se situe au croisement d’Arbutus Street et de la 16ème avenue Ouest, est très utile quand on veut éviter le bus et qu’on n’a pas de voiture. Je vous recommande le pain bio aux graines fabriqué sur place et le chocolat 70% et 85% de la marque President’s Choice. Vous trouverez ce dernier dans de nombreux autres lieux aussi. Les deux ingrédients de base d’une Française qui aime les bons produits !

Dans Arbutus Village, vous trouverez de l’alcool à BC Liquor et il y a un Safeway, qui servait d’épicerie et ne contenait que du dépannage, car il était en rénovation, ainsi que la pharmacie.

Vous trouverez davantage de commerces vers le Nord d’ Arbutus Street et à l’ouest sur Oak Street.

Supermarché_Arbutus_Street


La Voie verte, Arbutus Greenway

Juste en face du supermarché se trouve une station de vélos partagés que vous pourrez emprunter en ayant au préalable télécharger l’application sur votre téléphone. Arbutus Greenway se trouve juste en face. C’est une voie de marche et une piste cyclable qui vont relier le Nord au Sud, de False Creek au fleuve Fraser. Cette voie verte retrace le couloir d’une ancienne voie ferroviaire et on peut déjà commencer à en profiter même si sa conception est encore en cours pour en faire un lieu d’interactions sociales prenant en compte les lieux importants qu’elle relie.

Station_de_vélos_Arbutus_Ridge


Dis alors, finalement c’est comment de vivre un mois à Arbutus Ridge?

Les points positifs

  • Globalement, c’était une bonne expérience! Si l’occasion ne s’était pas présentée, je ne pense pas que j’aurais eu l’idée de vivre à Arbutus Ridge!

  • Le quartier est extrêmement calme (aucun bruit ne vous réveille, pensez à mettre votre sonnerie du matin!), bien entretenu et agréable, avec des voisins serviables comme le sont tous les Vancouverois que j’ai croisé jusqu’à maintenant.

  • Comme presque partout à Vancouver, quand il n’y a pas de feux de signalisation, les voitures laissent traverser les piétons, même s’ils ne sont sont pas engagés sur la route.

  • Vous pouvez facilement rejoindre des endroits de détente proches et très agréables, comme le Pacific Spirit Regional Park, qui n’est pas loin à l’Ouest ou le Jardin Botanique Van Dusen à l’Est ou les plages au Nord.

Les points moins positifs

  • Je n’ai pas eu l’opportunité de vivre la vie de château que ces belles maisons donneraient envie de vivre puisque notre chambre en colocation était située dans le sous-sol de la maison. En effet, lorsque vous recherchez un logement à Vancouver, il y a souvent des annonces pour des basement, les sous-sols. Je passais donc par la petite porte sur le côté pour entrer côté jardin et je descendais quelques marches pour entrer par la baie vitrée du salon qui était donc lumineux, mais les fenêtres des autres pièces étaient au ras du sol.

  • Il faut prendre le bus dès que l’on veut faire quelque chose. Les habitants passent de leur maison à leur garage pour prendre systématiquement la voiture. Si vous marchez dans les rues adjacentes aux rues principales, vous ne rencontrerez par grand monde.

  • Il n’y a qu’un seul supermarché, certes bien fourni, mais cher. Si vous avez un vélo, les autres commerces vont sembleront plus accessibles, sinon prenez le bus!

  • Vous mettrez environ 25 minutes pour rejoindre le centre-ville, seul le bus 16 direction Downtown va vers Granville Street quand on est au coeur d’Arbutus Ridge.

 

Quand je suis à un endroit, j’aime bien explorer ce qui se trouve autour. Il y a toujours de quoi se faire plaisir, ça vous arrive aussi de vous laisser porter par les lieux?


Vous avez aimé l’article, partagez-le!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En cochant la case ci-dessous, je confirme que j'ai lu et que j'accepte la Politique de confidentialité