Pour la petite histoire…
Aujourd’hui je vous explique comment réaliser une purée de rutabaga et de patates douces. Je vous entends déjà : « Qu’est-ce-qu’elle est allée chercher là?! ». Je vous explique. Chaque semaine je reçois un panier de légumes bio et je ne sais jamais ce qu’il va y avoir dedans (à moins que je n’aille voir la liste de la semaine sur le site internet). Cela me permet d’apprendre à cuisiner de nouveaux légumes que je n’ai parfois jamais vus et de varier davantage car lorsque je peux choisir, je ne sais pas vous, mais moi j’ai souvent l’impression de sélectionner les mêmes chaque semaine… Je reçois aussi des légumes que j’apprécie moins mais comme je ne gaspille JAMAIS la nourriture, je cherche une façon de les accommoder au mieux!
Cette semaine, j’ai fait la découverte du rutabaga, un nom qui me disait vaguement quelque chose, j’aime bien ce mot « ru-ta-ba-ga », c’est mélodieux. Mais je ne pensais pas qu’il ressemblait à un gros navet! Il est possible que le navet, ça ne vous parle pas non plus… c’est blanc et violet! Une fois épluché la chair du rutabaga est blanche et une fois cuite elle prend une jolie couleur orangée.
Et comme une image vaut mille mots, le voilà en photo. A côté, ce sont les patates douces dont la chair orange reste orange lorsqu’elle cuit, mais un orange plus foncé que le rutabaga.
Purée de rutabaga et de patates douces
Difficulté : Très facile (avoir un peu de force pour couper le rutabaga en morceaux)
Préparation : 15 min
Cuisson : 45 min environ – ne nécessite pas beaucoup de surveillance
Ustensiles recommandés
- un épluche légumes
- un grand couteau
- deux casseroles
- un presse-purée (ou un mixeur)
Ingrédients (pour 6 personnes)
Légumes :
- 1 rutabaga
- 3 patates douces
- 3 pommes de terre
Et aussi :
- 150 à 200 ml de lait selon la consistance + de la crème si vous voulez plus d’onctuosité
- noix de muscade en poudre
- sel, poivre
Méthode
1. Épluchez les pommes de terre, les patates douces et le rutabaga. Pour le rutabaga, coupez simplement les extrémités en premier puis épluchez avec l’épluche-légume. Coupez chaque légume en morceau de 2 x 2 cm environ.
2. Faites cuire le rutabaga et les pommes de terre ensemble dans une casserole d’eau portée à ébullition. Faites cuire les patates douces de la même manière dans une casserole séparée car elles cuisent plus rapidement. Ajoutez du sel dans chaque pendant la cuisson.
3. Les légumes sont cuits lorsqu’ils sont fondants. Votre couteau s’enfonce facilement dedans. Pour la casserole rutabaga/pommes de terre, comptez environ 45min. Les morceaux de rutabaga prennent une couleur orange clair à la cuisson. Pour les patates douces, comptez 20 à 30 min. Egouttez.
4. A l’aide d’un presse-purée ou d’un mixeur, réduisez les légumes en écrasé (si vous voulez qu’il reste des petits morceaux) ou en purée.
5. Ajoutez le lait (et la crème), le poivre et la noix de muscade en poudre selon votre goût. Mélangez le tout. Ajustez le sel si nécessaire.
Soyez créatif !
Cette recette s’accommode bien avec des oignons frits.
Pour cela, épluchez et émincez les oignons.
Faites les revenir dans un peu d’huile à feu vif.
Remuez jusqu’à ce qu’ils soient dorés, et alors qu’ils sont toujours sur le feu versez un peu d’eau dessus pour qu’ils ne soient plus croquants, ça s’appelle déglacer les oignons.
Découvrez aussi la Quiche feuilletée aux légumes d’hiver : courge, panais, carotte, oignon
Bon appétit!
Laisser un commentaire