Pour la petite histoire…
Il se peut que, comme moi, vous associez le chou rouge à de mauvais souvenirs de cantine. Je me souviens d’une recette de chou rouge servi en entrée en même temps que le céleri rémoulade : des goûts parfois trop forts pour les enfants… Pourtant sa jolie couleur violette (il n’est pas vraiment rouge, le chou rouge…) devrait tous nous attirer ! Rendons au chou rouge sa place dans nos cuisines. C’est un légume idéal en automne-hiver.
Voici une recette testée et approuvée qui fait disparaître le goût prononcé du chou à la faveur d’un goût sucré-salé très agréable. Et… la magie opère grâce à son association à la pomme et à l’oignon.
Chou rouge braisé aux pommes
Difficulté : Très facile
Préparation : 15 min
Cuisson : environ 1h – ne nécessite pas beaucoup de surveillance
Ustensiles nécessaires
- un grand couteau de cuisine
- une planche à découper
- une casserole anti-adhésive
Ingrédients
Fruits et légumes :
- ½ chou rouge coupé très fin (enlever les feuilles du dessus et la tige au cœur)
- 1 oignon pelé et coupé très fin
- 2 pommes pelées, enlever le cœur et couper finement
Et aussi :
- 1 cuillère à soupe de sucre roux
- 50ml de vinaigre de vin (ou balsamique)
- sel et poivre à votre convenance
Méthode
Mélanger tous les ingrédients dans la casserole.
Cuire à température moyenne avec le couvercle pour conserver la vapeur pendant environ 1h.
Remuer de temps en temps.
Ajouter de l’eau ou du vinaigre si vous voyez que le fond de la casserole s’assèche.
C’est prêt quand le chou est tendre et fondant.
Soyez créatif !
Il peut être mangé tel quel en tant que plat, servi dans un bol par exemple. Les végétariens apprécieront particulièrement cette recette vegan.
Vous pouvez aussi ajouter du bacon fumé coupé en morceaux dans la casserole ou l’accompagner d’une tranche de rôti de porc ou d’une cuisse de canard.
Pour varier les plaisirs, c’est aussi une très bonne préparation à déposer sur une pâte feuilletée (avec ou sans bacon, avec ou sans emmental).
Si vous aimé cette recette, découvrez la délicieuse Purée de Rutabaga et de Patates Douces
Bon appétit!
Eva
Bonjour Suzon! Merci pour tes idées!
Je préfère le chou rouge cuit car je le trouve un peu dur à manger cru! Mais avec des pommes c’est super bon, je m’en ferais presque un dessert!! Un crumble chou rouge-pommes?! N’hésite pas à me dire ce que tu as pensé de cette recette quand tu l’auras testée!
Les choux de Bruxelles, il faut les apprivoiser! Ils ont un goût particulier et un peu d’amertume. Je les cuits dans l’eau bouillante mais je change l’eau à mi-cuisson pour qu’ils soient moins forts (astuce de ma grand-mère, merci mamie). Ensuite, coupés en deux, je les fais revenir dans un peu de beurre avec un peu d’ail et ils peuvent accompagner plein de plats!
Hummm… Tu me donnes super envie avec les endives au jambon. J’en ai cuisinées, il y a des années! Mais je n’ai pas vu d’endives ici pour le moment. Il faudrait que je pense à regarder. L’eau de cuisson des endives peut te servir à donner du goût à ta béchamel, ce n’est pas si difficile après c’est du montage^^
Suzon
Ah le chou rouge ! J’adore ça cru, cuit c’est toujours un peu complexe, il faut qu’il soit vraiment bien préparé ! Avec des pommes c’est top ! J’ai une recette dans le même esprit qui provient d’un livre de Jamie Oliver… J’adore la faire ^^ Je tenterai celle-ci pour changer 😃. L’année dernière j’ai appris à cuisiner les choux de Bruxelles… J’étais assez méfiante (l’odeur…😷), mais déjà j’ai commencé avec THE recette qui met tous les omnivores d’accord (il y a du poisson dedans 😉) et encore une fois, tout est une question de cuisson ! Maintenant, il faut que je le goûte dans d’autres recettes. Et prochain défi…les endives au jambon ! 😂😝